Au cœur du territoire rhénan, Colmar et son agglomération apparaissent comme un carrefour stratégique entre les grands centres urbains alsaciens (Strasbourg, Mulhouse) et les métropoles européennes de Fribourg (Allemagne) et Bâle (Suisse). A proximité de grands axes routiers et régulièrement desservie par le TGV et différentes lignes TER (ex : Strasbourg – Bâle toutes les 30 mn), la ville est facilement accessible selon le mode de transport choisi. Culturelle et dynamique, Colmar est une ville aux multiples facettes. Son centre historique attire chaque année plusieurs millions de touristes. De nombreuses animations, notamment à la période de Noël, font vibrer le cœur de la ville. C’est en synergie avec les communes de son agglomération que Colmar travaille pour améliorer le quotidien des habitants et accroître le rayonnement de son territoire.
La Direction des Ressources Humaines de la Ville de Colmar mutualisée avec Colmar Agglomération est un service à taille humaine, au cœur de la vie de l'organisation. Nous sommes chargés de recruter, de former et de développer les compétences de nos agents. Nous assurons également la gestion administrative du personnel, le suivi des carrières et la mise en œuvre des politiques sociales. Notre équipe est composée de professionnels passionnés, soucieux de proposer des solutions innovantes et adaptées aux besoins de nos collaborateurs.
En qualité de gestionnaire paie/carrière, vous serez chargé.e d'assuré le traitement et la gestion des dossiers en matière de gestion de la carrière, de la paie et de la protection sociale dans le respect des procédures et des dispositions réglementaires pour le compte de la Ville de Colmar et Colmar Agglomération.
Activités principales :
>> Gestion de la carrière :
Mettre en œuvre le déroulement de carrière selon le Statut de la Fonction Publique Territoriale et normes réglementaires
Elaborer des actes administratifs liés au recrutement et au déroulement de la carrière jusqu'à la notification à l'agent
Saisir les éléments de gestion administratives dans le SIRH Veiller à la tenue et à la mise à jour des dossiers individuels des agents
Participer à l'établissement des listes des agents susceptibles de bénéficier d'un avancement de grade ou d'une promotion interne
Rédiger des courriers ou notes d'aide à la décision
Etablir ou renseigner divers certificats administratifs
Vérifier les conditions d'attribution des médailles du travail et constitution des dossiers des agents
>> Gestion de la paie :
Préparation, suivie et contrôle des éléments variables mensuels saisis puis exécution de la paie
Etablissement des états de refacturations du personnel
Suivi des avantages en nature
Suivi (mise à jour, contrôle) des différentes primes prévues dans le cadre du régime indemnitaire, du supplément familial de traitement
>> Gestion de la maladie :
Gérer la maladie des agents en fonction de leur statut
Instruire les dossiers auprès des instances institutionnelles
Instruire les dossiers auprès des organismes de prévoyance
Activités complémentaires :
Remplacer ponctuellement en cas d'absence les autres collègues gestionnaires de paie et carrière
Suivi de la constitution des dossiers devant être soumis aux instances paritaires
Liste des activités non exhaustive, au regard des besoins du service
Recrutement statutaire sur le cadre d'emploi des adjoints administratifs (catégorie C) ou des rédacteurs territoriaux (catégorie B). A défaut, recrutement par voie contractuelle.
L’article L 332-8 du Code Général de la Fonction Publique, permet, à défaut de candidature remplissant les conditions statutaires, l’engagement d’un agent contractuel pour trois ans maximum, renouvelables dans la limite de 6 ans, lorsque les besoins des services ou la nature des fonctions le justifient.
Connaissances théoriques :
Expertise du Statut de la Fonction Publique Territoriale et droit privé
Connaissance dès règles applicables en matière de rémunération des agents
Maîtrise des règles relatives à l'établissement d'un bulletin de paie
Règles de transmission des actes au contrôle de légalité
Règles relatives à l'accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels
Règlementation portant sur la protection sociale Textes réglementaires relatifs à la gestion du temps de travail et des absences
Les savoir-faire :
Utiliser les outils bureautiques et logiciels de gestion des ressources humaines, requêteurs intégrés
Rédiger les actes administratifs
Préparer et mettre en œuvre le calcul et l'exécution de la paie
Calculer et verser les allocations chômages
Saisir pour mettre à jour les dossiers individuels dans le SIRH Gérer les dispositifs de prestations sociales
Collecter, exploiter, organiser les informations collectées et les présenter sous forme de documents de synthèse
Respecter les procédures collectives
Respecter les délais
Tenir à jour des tableaux de bord
Actualiser régulièrement ses connaissances
Conseiller et renseigner les agents
Traiter les problèmes exceptionnels et urgents par des prises d'initiative adaptées
Les qualités personnelles requises :
Capacité d'analyse
Capacité à travailler en autonomie et en équipe
Sens de l'organisation avec gestion des priorités, savoir apprécier la charge de travail pour planifier
Discrétion et secret professionnels
Rigueur et conscience professionnelle
Réactivité
Disponibilité
Qualités relationnelles
Esprit d'initiative
Maîtrise de soi
Qualités rédactionnelles
Conditions de travail :
Temps de travail hebdomadaire en centième : 38h30 avec 18 RTT/an
Nombre de jour de travail par semaine : 5 jours du lundi au vendredi
Horaires variables avec pointeuse
Eléments de rémunération :
Rémunération statutaire sur la grille indiciaire des adjoints administratifs ou des rédacteurs territoriaux + IFSE et CIA
Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance
Possibilité d'adhérer au Groupement d'Actions Sociales.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 04/05/2025,
sur la plateforme Colmar.nous-recrutons : https://eservices.portail.colmar.fr