Au cœur du territoire rhénan, Colmar et son agglomération apparaissent comme un carrefour stratégique entre les grands centres urbains alsaciens (Strasbourg, Mulhouse) et les métropoles européennes de Fribourg (Allemagne) et Bâle (Suisse). A proximité de grands axes routiers et régulièrement desservie par le TGV et différentes lignes TER (ex : Strasbourg – Bâle toutes les 30 mn), la ville est facilement accessible selon le mode de transport choisi. Culturelle et dynamique, Colmar est une ville aux multiples facettes. Son centre historique attire chaque année plusieurs millions de touristes. De nombreuses animations, notamment à la période de Noël, font vibrer le cœur de la ville. C’est en synergie avec les communes de son agglomération que Colmar travaille pour améliorer le quotidien des habitants et accroître le rayonnement de son territoire.
La direction de la propreté et de la gestion des déchets commune entre la ville de Colmar et Colmar Agglomération assure la propreté quotidienne de l’espace public. Près de 80 agents sont ainsi mobilisés, au fil des saisons et des grands évènements de la ville. Les interventions sont manuelles, mécanisées ou spécialisées (WC-canisites, bornes de propretés, Gluttons, Motocrottes, N° Vert).
Dans le cadre du contrat type liant la Ville de Colmar avec l’éco-organisme ALCOME, l’agent en charge de la «prévention et du suivi de de la propreté» aura pour principale mission la mise en œuvre du plan d’actions visant à réduire, d’ici 2027, 40% des mégots jetés de manière inappropriée dans l’espace public.
Ses missions seront également élargies au suivi qualité de la propreté, à la sensibilisation à l’écocitoyenneté ainsi qu’au suivi des dépôts illicites, incluant la facturation des dépôts sauvages.
Il est également référent SIG du service. Il travail en lien étroit avec le service de la topographie pour le développement des nouveaux outils de suivi.
A ce titre, les missions principales du chargé de mission sont les suivantes :
Mise en œuvre du plan d’action défini dans le cadre de la REP « Mégots » :
Etat des lieux des hotspots dans le centre-ville prioritairement puis dans les quartiers : cartographie des points noirs et évaluation de la densité de mégots
Actions sur la thématique « Mégots abandonnés illégalement »
Arrêté interdisant le jet de mégots sur la voie publique et communication associée
Au niveau des établissements « hotspots » : sensibilisation et arrêté de police municipale définissant par exemple la mise en place par l’exploitant de cendriers, signalétiques et dispositifs d’entretiens, etc.
Au niveau des espaces publics ouverts « hotspots » : recensement, mise place ou optimisation de moyens de prévention (corbeilles ou cendriers de rue)
Bilan annuel des procès-verbaux
Programme prévisionnel et bilan annuel à transmettre chaque année à l’éco-organisme
Définition d’un plan de communication
Mise en œuvre d’actions de sensibilisation autour de la thématique « Mégots »
Développement des outils de suivi Propreté avec le SIG
Activités complémentaires :
Coordination des opérations de sensibilisation/prévention en matière Propreté Urbaine (éco-citoyenneté, propreté canine, dépôts sauvages) en lien avec un réseau d’acteurs (associations, bailleurs, service politique de la ville et gestion urbaine de proximité, scolaires, etc.)
Suivi des dépôts illicites, dont mise en œuvre de la facturation des dépôts sauvages en lien avec les Brigades vertes
Qualité :
Evaluation des niveaux de propreté et des points noirs de la ville
Mise en place d’actions ciblées au niveau de ces points noirs visant à améliorer la propreté de l’espace public (dépôts sauvages, propreté canine, détournement d’usage des bornes de propreté, etc.).
Recrutement statutaire sur le grade de technicien principal de 2ème classe (catégorie B), ou à défaut, par voie contractuelle.
L’article L 332-8 du Code Général de la Fonction Publique, permet, à défaut de candidature remplissant les conditions statutaires, l’engagement d’un agent contractuel pour trois ans maximum, renouvelables dans la limite de 6 ans, lorsque les besoins des services ou la nature des fonctions le justifient.
Les savoirs nécessaires :
Diplômes, concours, formations ou techniques particulière :
BAC+2/3 dans le domaine de l’environnement ou de la qualité
Expérience avérée en matière de gestion de projet
Expérience en matière d’opération de sensibilisation
Permis B obligatoire
Connaissances et aptitudes nécessaires :
Maîtrise de l’outil informatique (pack office)
Maîtrise du logiciel Q-GIS
Les savoir-faire :
Maîtrise de la gestion de projet
Bonne capacité rédactionnelle (note, documents de synthèse, articles grand public, programmes d’actions)
Connaissance des métiers de la propreté
Connaissance des référentiels qualité
Connaissance du fonctionnement des collectivité territoriales
Travail en transversalité et animation d’un réseau d’acteur
Bonne aptitude à la production d’outils de communication et à la communication en public
Les qualités personnelles requises :
Esprit d’analyse et de synthèse
Rigueur et pragmatisme
Sens des responsabilités
Travail en autonomie et capacité de reporting
Force de proposition et créativité
Disponible en cas d’évènement ou de manifestations
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 13/02/2026