Gestionnaire locatif (H/F)

Date de publication : 2 octobre 2025
Permanent

Localisation

68000 Colmar, Grand Est

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A propos

Au cœur du territoire rhénan, Colmar et son agglomération apparaissent comme un carrefour stratégique entre les grands centres urbains alsaciens (Strasbourg, Mulhouse) et les métropoles européennes de Fribourg (Allemagne) et Bâle (Suisse). A proximité de grands axes routiers et régulièrement desservie par le TGV et différentes lignes TER (ex : Strasbourg – Bâle toutes les 30 mn), la ville est facilement accessible selon le mode de transport choisi. Culturelle et dynamique, Colmar est une ville aux multiples facettes. Son centre historique attire chaque année plusieurs millions de touristes. De nombreuses animations, notamment à la période de Noël, font vibrer le cœur de la ville. C’est en synergie avec les communes de son agglomération que Colmar travaille pour améliorer le quotidien des habitants et accroître le rayonnement de son territoire. 

Votre mission

Récemment créée et mutualisée entre la Ville et Colmar Agglomération, la direction de la communication, de l’évènementiel et de la vie associative regroupe trois services complémentaires. Elle a pour mission de valoriser les actions municipales, d’organiser les grands évènements du territoire et de soutenir activement la vie associative locale.

Sous l’autorité du responsable administratif et financier de la direction, vous assurez la gestion administrative, logistique et commerciale des locations de salles communales en étroite collaboration avec le service évènementiel et réceptions. Interlocuteur privilégié des usagers, vous contribuer à optimiser de l’utilisation des équipements municipaux.

Vos missions :

  • Informer et conseiller les porteurs de projets sur les possibilités de location et les conditions tarifaires

  • Organiser et réaliser les visites des salles, présenter les équipements disponibles

  • Établir les devis, conventions et assurer le suivi complet des dossiers, de la réservation à la facturation

  • Gérer le planning d’occupation des espaces et adapter les propositions aux besoins des usagers, dans le respect des règles de la collectivité

  • Traiter les réclamations, litiges ou incidents liés à l’occupation des lieux

  • Assurer le suivi des encaissements et de la facturation en lien avec l'antenne comptable de la direction

  • Mettre à jour les bases de données et outils de suivi d’activité

  • Coordonner la logistique avec le responsable d’équipe technique du service évènementiel et réceptions dans le respect des règles de sécurité et du temps de travail

  • Participer à la promotion des équipements et identifier de nouvelles opportunités de location



Liste des activités non exhaustive, évolutive au vu des besoins du service

Le profil idéal

Recrutement statutaire sur les cadres d’emploi des rédacteurs ou des adjoints administratifs, ou à défaut, par voie contractuelle (article L332-8 du Code Général de la Fonction Publique)



Ce poste est fait pour vous si…

Vous souhaitez mettre vos compétences au service de l’action publique, en contribuant à la valorisation et à la gestion optimale des équipements municipaux, au sein d’une équipe engagée et dynamique.

Vous êtes titulaire d’un diplôme bac à bac+2 en gestion administrative, commerciale ou immobilière

Vous justifiez d’une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des techniques de gestion locative et commerciale, des règles de sécurité ERP

Vous avez des notions juridiques et comptables

Vous maîtrisez les outils bureautiques (suite Office) et logiciels de gestion et planning (CIRIL, GMA)



Qualités attendues :

Sens du service public et de la relation usager/client

Diplomatie, autonomie, rigueur, réactivité et capacité à gérer les imprévus



Conditions d’exercice :

Poste à temps complet (38,5h/semaine), basé à l’Hôtel de Ville.

18 jours de RTT/an, horaires variables avec pointage

Disponibilité ponctuelle en soirée, week-ends et jours fériés selon le calendrier événementiel

Permis B indispensable (déplacements fréquents dans les salles communales)



Vous avez envie de mettre vos compétences au service d’une collectivité engagée, dans un environnement stimulant et en pleine transformation ?

Candidatures (lettre de motivation et CV) à déposer avant le 3 novembre 2025, 

sur la plateforme https://eservices.portail.colmar.fr

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

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