Chef du service vie associative (H/F)

Date de publication : 23 septembre 2025
Permanent

Localisation

68000 Colmar, Grand Est

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A propos

« Au cœur du territoire rhénan, Colmar et son agglomération apparaissent comme un carrefour stratégique entre les grands centres urbains alsaciens (Strasbourg, Mulhouse) et les métropoles européennes de Fribourg (Allemagne) et Bâle (Suisse). A proximité de grands axes routiers et régulièrement desservie par le TGV et différentes lignes TER (ex : Strasbourg – Bâle toutes les 30 mn), la ville est facilement accessible selon le mode de transport choisi. Culturelle et dynamique, Colmar est une ville aux multiples facettes. Son centre historique attire chaque année plusieurs millions de touristes. De nombreuses animations, notamment à la période de Noël, font vibrer le cœur de la ville. C’est en synergie avec les communes de son agglomération que Colmar travaille pour améliorer le quotidien des habitants et accroître le rayonnement de son territoire. »

Votre mission

Dans le cadre de la structuration d’une nouvelle direction stratégique, la Ville de Colmar crée un service vie associative afin de renforcer la cohérence de l’action publique, la lisibilité des projets et le soutien au tissu associatif local.   

Implanté à la Maison des Associations, ce nouveau service a pour mission de structurer et dynamiser l’accompagnement des acteurs associatifs du territoire : accueil, conseil, gestion des subventions, animation du réseau et valorisation des initiatives citoyennes. 

Rattaché à la direction de la communication, de l'évènementiel et de la vie associative, vous pilotez la politique de soutien à la vie associative locale. ainsi que le chantier de centralisation et d’harmonisation des subventions de droit commun. Vous jouez un rôle central dans la structuration des dispositifs d’accompagnement, la coordination interservices, la valorisation des actions locales et la professionnalisation du secteur associatif. 

Vos missions : 

  • Pilotage stratégique et managérial 

    • Définir et mettre en la politique associative en lien avec les orientations de la collectivité 

    • Structurer le service (organisation, procédures, outils) et animer une équipe pluridisciplinaire 

    • Assurer la coordination avec les autres services municipaux 

    • Suivre les budgets du service 



  • Gestion des dispositifs de soutien 

    • Superviser l’instruction des demandes de subventions de droit commun 

    • Élaborer le règlement des subventions 

    • Optimiser les dispositifs d’accompagnement (financier, logistique, mise à disposition de locaux) 

    • Piloter les projets de dématérialisation et développer les services de la Maison des Associations 



  • Accompagnement et expertise 

    • Conseiller les associations dans leurs projets et encourager la diversification des financements (mécénat, partenariats) 

    • Concevoir des actions de formation, d’information et de professionnalisation 

    • Impulser des projets structurants en lien avec les dynamiques locales 



  • Communication et valorisation 

    • Contribuer à la promotion de la politique associative de la Ville 

    • Valoriser l’engagement bénévole et les initiatives citoyennes 

    • Organiser des temps forts dédiés à la vie associative 

Le profil idéal

Recrutement statutaire sur le cadre d'emploi des attachés territoriaux (catégorie A) ou, à défaut, recrutement par voie contractuelle (article L332-8 du Code Général de la Fonction Publique)

Formation supérieure (Bac+3 à Bac+5) en droit public, administration, gestion des collectivités ou domaine connexe

Expérience confirmée (3 à 5 ans minimum) en collectivité ou dans une structure associative d’envergure

Connaissance approfondie du fonctionnement des associations et de leur cadre juridique

Maîtrise des politiques publiques locales

Compétences avérées en gestion de projet, pilotage de dispositifs complexes, management, communication et négociation

Autonomie, sens de l’initiative, rigueur et forte culture du service public



Conditions d'exercice :

Poste basé à la Maison des Associations, au cœur de la vie associative colmarienne

Temps de travail : 38h30 hebdomadaires, avec 18 jours de RTT/an

Horaires variables avec système de pointage

Disponibilité ponctuelle en soirée ou le week-end selon les événements

Déplacements réguliers sur le territoire – Permis B requis



Vous avez envie de mettre vos compétences au service d’une collectivité engagée, dans un environnement stimulant et en pleine transformation ?

Candidatures (lettre de motivation et CV) à déposer avant le 25 octobre 2025, 

sur la plateforme https://eservices.portail.colmar.fr

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