Au cœur du territoire rhénan, Colmar et son agglomération apparaissent comme un carrefour stratégique entre les grands centres urbains alsaciens (Strasbourg, Mulhouse) et les métropoles européennes de Fribourg (Allemagne) et Bâle (Suisse). A proximité de grands axes routiers et régulièrement desservie par le TGV et différentes lignes TER (ex : Strasbourg – Bâle toutes les 30 mn), la ville est facilement accessible selon le mode de transport choisi. Culturelle et dynamique, Colmar est une ville aux multiples facettes. Son centre historique attire chaque année plusieurs millions de touristes. De nombreuses animations, notamment à la période de Noël, font vibrer le cœur de la ville. C’est en synergie avec les communes de son agglomération que Colmar travaille pour améliorer le quotidien des habitants et accroître le rayonnement de son territoire.
Le service de la Police Municipale de la Ville de Colmar est à la recherche d'un ou une assistante.e de gestion administrative, responsable du secrétariat. Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :
Activités principales :
Responsable du secrétariat de la Police Municipale, encadrement de 2 agents
Assister le chef de service de la Police Municipale dans les tâches administratives et opérationnelles
Rédaction des notes et des courriers pour le service
Suivi des dossiers en cours, notamment concernant les différentes manifestations, sous le contrôle du chef de service
Enregistrement et gestion des éléments de réponse pour l’Officier du Ministère public
Enregistrement et suivi des dossiers administratifs et formations pour le service, police municipale, agents de régulation, opérateurs vidéo, pôle secrétariat
Enregistrement et suivi des dossiers concernant les chiens catégorisés
Enregistrement des heures supplémentaires, congés et demande de récupération
Elaboration des tableaux statistiques mensuels du service
Procès-verbaux de mise en fourrière : envoi des notifications aux contrevenants, police nationale et Procureure
Gestion des commandes habillement pour le service et des marchés
Gestion des commandes, élaboration des devis concernant les matériels pour le service
Accueil des administrés se présentant à la police municipale
Activités complémentaires :
Bureau des Objets trouvés : accueil du public, enregistrement des demandes de participation pour l’achat d’un vélo, réception et enregistrement des objets réceptionnés, restitution des objets
Assister, le cas échéant la direction de la Sécurité
Liste des activités non exhaustive, pouvant évoluer en fonction des besoins du service
Recrutement statutaire sur le cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux (catégorie B) ou des adjoints administratifs territoriaux (catégorie C). A défaut, recrutement par voie contractuelle.
L’article L 332-8 du Code Général de la Fonction Publique, permet, à défaut de candidature remplissant les conditions statutaires, l’engagement d’un agent contractuel pour trois ans maximum, renouvelables dans la limite de 6 ans, lorsque les besoins des services ou la nature des fonctions le justifient.
Les savoirs nécessaires :
Règles de syntaxe, de grammaire et d’orthographe
Technique de secrétariat, dactylographie, prise de note, publipostage
Fonctionnement de l’internet et de l’intranet
Maitrise des logiciels : Word, Excel, Cyril Finances et RH
Les savoir-faire :
Recevoir, filtrer et réorienter les appels téléphoniques, les courriers et mails.
Gérer les priorités et appréhender les informations à transmettre
Mettre en forme tout type de documents
Vérifier la conformité des procédures administratives
Savoir élaborer les différents documents budgétaires
Conditions de travail :
Temps de travail hebdomadaire en centième : 38h30 avec 18 RTT/an
Nombre de jour de travail par semaine : 5 jours du lundi au vendredi
Horaires variables avec pointeuse
Eléments de rémunération :
Rémunération statutaire sur la grille indiciaire rédacteurs territoriaux ou des adjoints administratifs + primes
Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance
Possibilité d'adhérer au Groupement d'Actions Sociales.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 06/06/2025,
sur la plateforme Colmar.nous-recrutons : https://eservices.portail.colmar.fr