Au cœur du territoire rhénan, Colmar et son agglomération apparaissent comme un carrefour stratégique entre les grands centres urbains alsaciens (Strasbourg, Mulhouse) et les métropoles européennes de Fribourg (Allemagne) et Bâle (Suisse). A proximité de grands axes routiers et régulièrement desservie par le TGV et différentes lignes TER (ex : Strasbourg – Bâle toutes les 30 mn), la ville est facilement accessible selon le mode de transport choisi. Culturelle et dynamique, Colmar est une ville aux multiples facettes. Son centre historique attire chaque année plusieurs millions de touristes. De nombreuses animations, notamment à la période de Noël, font vibrer le cœur de la ville. C’est en synergie avec les communes de son agglomération que Colmar travaille pour améliorer le quotidien des habitants et accroître le rayonnement de son territoire.
La Ville de Colmar est à la recherche d'un.e archiviste pour ses archives municipales qui soit en capacité d'assurer la veille et le suivi de la politique d’archivage des services de la Ville , d'élaborer des instruments de recherche (récolement, inventaires...), de participer au déploiement de nouveau logiciel métier, de participer à la vie quotidienne du service (accueil du public, recherches…) et de participer à la mise en place d'actions de médiations. Ses missions seront les suivantes :
Activités principales :
Planification et aide à l’organisation des opérations de versement et d’élimination par les services
Formation et conseils aux agents des services
Mise en place et suivi d’un réseau de référents archives
Participation au déploiement de la solution progicielle du service (Mnesys) et à terme, à son utilisation par les services
Participation en lien avec la DSI aux projets de GED/SAE de la collectivité (partie Ville)
Participation à l'implantation des collections, à la prévision des accroissements, à la répartition des espaces,...
Participation à l'organisation de la gestion bâtimentaire de la structure
Activités secondaires :
Participation aux opérations de classement des fonds et collections du service
Rédaction des instruments de recherche, des dossiers, des notices
Participation à l’accueil et à l’orientation des publics (interne et externe)
Participation aux projets du service (expositions, publications, portail numérique, médiations…)
Participation aux opérations de conservation préventive et curative des documents et du bâtiment (signaler les anomalies de climatologie, signaler les documents abîmés…)
Participation à l'animation et la réalisation d'activités de médiations
Liste des activités non exhaustive, au regard des besoins du service
Recrutement statutaire sur le cadre d'emploi des assistants de conservation du patrimoine (catégorie B), ou à défaut par voie contractuelle.
L’article L 332-8 du Code Général de la Fonction Publique, permet, à défaut de candidature remplissant les conditions statutaires, l’engagement d’un agent contractuel pour trois ans maximum, renouvelables dans la limite de 6 ans, lorsque les besoins des services ou la nature des fonctions le justifient.
Diplôme recherché : formation supérieure en archivistique - master 2
Outils bureautiques et logiciels informatiques :
Word, Excel, recherche Internet et Intranet, progiciel Mnesys Archives, progiciels GED et SAE
Connaissances ou notions nécessaires :
Cadre législatif et réglementaire des archives publiques et privées
Fonctionnement d’une collectivité territoriale Règles de description et de classement des archives
Principes et normes de conservation préventive et de conditionnement des documents
Règles de sécurité applicables aux bâtiments, aux biens et aux personnes Histoire générale et régionale
Les savoir-faire :
Techniques de classement et d’organisation des fonds
Techniques d’inventaire, de catalogage et de rédaction d’instruments de recherche
Formation aux principes fondamentaux d'archivistique auprès de personnels non spécialistes
Veille légale et réglementaire
Manipulation des documents d'archives Importations et saisie de descriptions dans progiciel
Maîtrise des principes de recherche de sources et d'informations en archives/bibliothèques/institutions patrimoniales
Médiation culturelle
Les qualités personnelles requises :
Rigueur Sens de l’organisation et de la méthode
Diplomatie et capacités pédagogiques
Capacités d’analyse et de synthèse
Capacité à travailler en autonomie et en équipe
Sens de l’organisation et de la méthode
Capacité à rendre compte
Devoir de réserve et respect de la confidentialité
Conditions de travail :
Temps de travail hebdomadaire en centième : 38h50 - avec 18 jours RTT/an
Nombre de jours de travail par semaine : 5 jours du lundi au vendredi
Horaires de travail : variables avec pointeuse
Eléments de rémunération :
Rémunération statutaire sur la grille indiciaire des assistants de conservation du patrimoine + IFSE et CIA
Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance
Possibilité d'adhérer au GAS.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 20/12/2024
sur la plateforme Colmar&moi : https://eservices.portail.colmar.fr