Au cœur du territoire rhénan, Colmar et son agglomération apparaissent comme un carrefour stratégique entre les grands centres urbains alsaciens (Strasbourg, Mulhouse) et les métropoles européennes de Fribourg (Allemagne) et Bâle (Suisse). A proximité de grands axes routiers et régulièrement desservie par le TGV et différentes lignes TER (ex : Strasbourg – Bâle toutes les 30 mn), la ville est facilement accessible selon le mode de transport choisi. Culturelle et dynamique, Colmar est une ville aux multiples facettes. Son centre historique attire chaque année plusieurs millions de touristes. De nombreuses animations, notamment à la période de Noël, font vibrer le cœur de la ville. C’est en synergie avec les communes de son agglomération que Colmar travaille pour améliorer le quotidien des habitants et accroître le rayonnement de son territoire.
La Direction des Ressources Humaines de la Ville de Colmar mutualisée avec Colmar Agglomération est un service à taille humaine, au cœur de la vie de l'organisation. Nous sommes chargés de recruter, de former et de développer les compétences de nos agents. Nous assurons également la gestion administrative du personnel, le suivi des carrières et la mise en œuvre des politiques sociales. Notre équipe est composée de professionnels passionnés, soucieux de proposer des solutions innovantes et adaptées aux besoins de nos collaborateurs.
En qualité de Chef.fe du service sécurité et santé au travail, vous serez en charge de concevoir, mettre en place et développer une stratégie permettant de veiller à la prévention des accidents et des maladies professionnels, ainsi qu’à l’amélioration des conditions de travail par l’application de la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité, en lien avec les managers et agents de la collectivité et de l'EPCI, ainsi qu'avec les élus de la FSSSCT. De manager et piloter le service Santé et sécurité au travail et encadrer le conseiller de prévention et les 22 assistants de prévention en fonction dans les services.
Activités principales :
Manager des équipes pluridisciplinaires
Définir les stratégies de prévention des risques professionnels au sein de la collectivité et de l'EPCI, en co-construction avec le conseiller de prévention, les assistants de prévention et les managers
Concevoir et manager des projets, process et groupes de travail en lien avec avec l'expertise métier
Piloter et développer l'organisation de la santé et sécurité au travail
Elaborer et gérer le budget Etablir et gérer des marchés publics de fournitures ou de services
Contrôler les actes administratifs établis en lien avec les accidents et maladies professionnels
Elaborer le programme annuel de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail, en lien avec le conseiller de prévention
Être partie prenante dans la définition des besoins de formation en lien avec les questions de santé et sécurité au travail
Etre le référent du service de médecine préventive
Superviser le pilotage de la démarche de prévention des risques psychosociaux
Collaborer, en apportant notamment un conseil technique, à la réalisation de projets d’aménagement ou de réaménagement de locaux de travail
Participer aux réunions de la cellule RPS et bien-être au travail, ainsi qu'aux entretiens réalisés dans le cadre de la cellule d'urgence
Participer obligatoirement, en apportant son expertise, aux séances du CST et de la FSSSCT Administrer la FSSSCT
Participer à la Commission communale de sécurité lors de la visite de bâtiments occupés par des agents
Activités complémentaires :
Mener les entretiens professionnels des agents du service
Conseiller les services dans le choix des équipements de protection
Elaborer des consignes et protocoles relatifs à la santé et sécurité au travail
Participer aux réunions hebdomadaires de la direction
Activités spécifiques :
Travailler transversalement en collaboration avec l'ensemble des managers de la direction
Encadrer des stagiaires
Liste des activités non exhaustive qui peut évoluer au vu des besoins du service
Recrutement statutaire sur le cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux (catégorie A) ou, à défaut, recrutement par voie contractuelle.
L’article L 332-8 du Code Général de la Fonction Publique, permet, à défaut de candidature remplissant les conditions statutaires, l’engagement d’un agent contractuel pour trois ans maximum, renouvelables dans la limite de 6 ans, lorsque les besoins des services ou la nature des fonctions le justifient.
Les savoirs nécessaires :
Niveau Bac+5 (ingénieur Hygiène, Sécurité, Environnement et Santé au travail)
Connaissance approfondie des textes réglementaires en matière de santé et sécurité au travail
Maîtrise de l'outil informatique (word, excel, power point, outlook, …)
Utilisation de logiciels métiers - Civil RH, iXbus, Net Entreprise, ...
Bonne connaissance en MAPA fournitures et services
Permis de conduire B
Les savoir-faire :
Conduite et gestion de projets
Aptitudes à l’encadrement et au management, notamment transversal
Aptitudes rédactionnelles (courriers, notes, rapports, consignes, …)
Utilisation de matériels spécifiques (sonomètre, thermomètre, appareil de mesure du CO, télémètre, ...)
Les qualités personnelles requises :
Rigueur et organisation
Réactivité
Autonomie dans le travail
Sens du relationnel et de l'écoute
Capacité à fédérer
Esprit de synthèse
Conditions de travail :
Temps de travail hebdomadaire en centième : 38h30 avec 18 RTT/an
Nombre de jour de travail par semaine : 5 jours du lundi au vendredi
Horaires variables avec pointeuse
Eléments de rémunération :
Rémunération statutaire sur la grille indiciaire des ingénieurs territoriaux + IFSE et CIA
Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance
Possibilité d'adhérer au GAS.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 20/12/2024,
sur la plateforme Colmar.nous-recrutons : https://eservices.portail.colmar.fr