Chef/Cheffe du service des établissements nautiques

Date de publication : 30 juillet 2024
Permanent

Localisation

68000 Colmar

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A propos

Au cœur du territoire rhénan, Colmar et son agglomération apparaissent comme un carrefour stratégique entre les grands centres urbains alsaciens (Strasbourg, Mulhouse) et les métropoles européennes de Fribourg (Allemagne) et Bâle (Suisse). A proximité de grands axes routiers et régulièrement desservie par le TGV et différentes lignes TER (ex : Strasbourg – Bâle toutes les 30 mn), la ville est facilement accessible selon le mode de transport choisi. Culturelle et dynamique, Colmar est une ville aux multiples facettes. Son centre historique attire chaque année plusieurs millions de touristes. De nombreuses animations, notamment à la période de Noël, font vibrer le cœur de la ville. C’est en synergie avec les communes de son agglomération que Colmar travaille pour améliorer le quotidien des habitants et accroître le rayonnement de son territoire. 

Votre mission

La Ville de Colmar, labelisée "Terre de Jeux 2024", prépare l'après JOP ! Une ambitieuse démarche consultative a été entreprise durant cette année olympique pour construire la politique sportive 2025-2032. L'objectif est de fixer, pour la fin de cette année, la feuille de route de ce que sera, demain et pour l'avenir, le Sport à Colmar. Aussi, la Direction des Sports muscle ses équipes et affine sa stratégie de jeu afin de relever de nouveaux défis pour le développement sportif du territoire.

Avec près de 80 collaborateurs issus des filières sportive, technique et administrative, la direction s'est structurée autour de trois services : Actions sportives, Equipements sportifs et Etablissements nautiques. Les trois nouveaux chefs de service s'intègreront dans un collectif et seront ainsi associés aux dossiers à enjeux et projets structurants conduits par la direction des Sports et sa direction générale de rattachement. Ils seront les bâtisseurs de la nouvelle politique sportive de la ville de Colmar.

Collaborateur du directeur des sports, vous aurez la responsabilité du service des Etablissements nautiques composé de 26 agents issus des filières sportive, technique et administrative.

Avec cette équipe pluridisciplinaire, vous assurez la gestion et le bon fonctionnement des 3 piscines de la Ville de Colmar et de la base nautique relevant de Colmar Agglomération.

Vous avez à cœur de développer une animation dynamique de vos établissements pour répondre aux attentes des utilisateurs.

Missions principales :

  • Manager et animer une équipe pluridisciplinaire composée de 11 MNS, de 7 personnels administratifs (dont 4 agents de caisse) et de 8 agents techniques.

  • Coordonner les missions du service et inciter aux contributions individuelles et collectives.

  • Veiller à la sécurité des établissements, notamment par la mise en œuvre du POSS et de son actualisation, et à l’application des conditions réglementaires d'utilisation.

  • Assurer un suivi efficace de l'entretien, de la maintenance, des travaux et de leur planification.

  • Conduire la gestion administrative et financière des 4 établissements.

  • Assurer le lien avec les usagers ainsi que les clubs et associations utilisatrices.

  • Contribuer à développer les orientations stratégiques de la politique sportive municipale au sein des établissements nautiques et faire preuve de créativité pour la mise en œuvre.

  • Être force de proposition dans les dossiers relevant du service (projets structurants, conventions, délibérations, arrêtés, marchés).

Liste des activités non exhaustive qui peut varier en fonction des besoins et des obligations du service.

Le profil idéal

Compétences recherchées :

  • Une connaissance des équipements nautiques : vous disposez d’une expérience dans ce domaine ou pouvez démontrer, par votre parcours, que vous disposez d’aptitudes pour ce poste.

  • Un talent d'animateur : vous savez insuffler vie et dynamisme aux actions stratégiques et transversales, fédérant les acteurs autour d'objectifs communs.

  • Techniques de management : vous mettez en œuvre des techniques de management participatives pour motiver votre équipe et optimiser la performance des établissements.

  • Rendre compte de vos actions et être force de proposition : vous rédigez des rapports clairs et précis sur vos activités, en fournissant des analyses et des recommandations pertinentes.

Savoir-faire :

  • Vous maîtrisez les procédures liées à votre métier et à votre fonction afin de garantir une exécution sereine et efficace des missions du service.

  • Vous emmenez votre équipe dans des projets transversaux avec différents partenaires, en cohérence avec les orientations de la collectivité et savez développer leurs compétences.

  • Vous êtes capable d'expliquer, d'analyser et de commenter des résultats et des bilans avec clarté et faire des propositions correctives et d’amélioration.

  • Vous êtes capable d'apporter une réponse adaptée et claire à votre équipe et à votre hiérarchie.

  • Vous savez mobiliser tous les moyens nécessaires pour servir l'intérêt général et améliorer le service rendu aux usagers des 4 établissements.

  • Vous savez organiser votre travail de manière méthodique et rigoureuse, en respectant les délais.

  • Vous anticipez les besoins financiers du service et établissez des budgets réalistes, en tenant compte des objectifs et des priorités définis.

Qualités requises pour le poste :

  • Qualité relationnelle avérée, sens de l’écoute, respectueux des équipes et de la hiérarchie.

  • Pédagogue, esprit d’analyse et de synthèse, disponible et polyvalent.

  • Travail en équipe et en réseau, en mode partenarial et transversal.

  • Créatif, réactif et capacités d’adaptation.

  • Expérience et connaissance des établissements nautiques est un atout.

Profil :

  • Recrutement statutaire en catégorie A dans la filière technique, administrative ou sportive.

A défaut, recrutement par voie contractuelle.

  • Maîtrise des outils bureautiques et logiciels informatiques.

Conditions de travail :

Temps de travail de 38h30 /semaine, avec 18 RTT par an.

Jours de travail répartis selon plannings sur 5 jours.

 

Contraintes liées au poste :

  • Permis B obligatoire.

  • Réunions ou manifestations en soirée et week-end possibles.

Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à déposer, au plus tard le 15/09/2024, sur la plateforme Colmarnousrecrutons : https://eservices.portail.colmar.fr

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