Au cœur du territoire rhénan, Colmar et son agglomération apparaissent comme un carrefour stratégique entre les grands centres urbains alsaciens (Strasbourg, Mulhouse) et les métropoles européennes de Fribourg (Allemagne) et Bâle (Suisse). A proximité de grands axes routiers et régulièrement desservie par le TGV et différentes lignes TER (ex : Strasbourg – Bâle toutes les 30 mn), la ville est facilement accessible selon le mode de transport choisi. Culturelle et dynamique, Colmar est une ville aux multiples facettes. Son centre historique attire chaque année plusieurs millions de touristes. De nombreuses animations, notamment à la période de Noël, font vibrer le cœur de la ville. C’est en synergie avec les communes de son agglomération que Colmar travaille pour améliorer le quotidien des habitants et accroître le rayonnement de son territoire.
Sous l’autorité du Directeur du secrétariat général et de l’état civil, manager l’activité du service, définir et organiser l’offre de service en lien avec les besoins administratifs dédiés à la population, notamment état civil, recensement, délivrance des titres d’identité et l’organisation des élections. Conduire et mettre en œuvre des procédures et règlements, déployer les outils et logiciels métiers et élaborer des outils de pilotage et des éléments d’information à destination des habitants. Concevoir le budget et s’assurer du suivi. Veiller aux besoins en compétences des agents.
Activité(s) principale(s)
Management opérationnel du service,
Adapter le service aux besoins des usagers,
Superviser les campagnes de recensement de la population,
Organiser les scrutins électoraux,
Veiller à la tenue du fichier domiciliaire,
Assurer la supervision de l’activité du cimetière et suivre l’évolution de la législation funéraire,
Veiller au respect des procédures dans l’instruction des dossiers de délivrance des titres d’identité,
Sécurisation administrative et juridique dans les domaines de l’état civil et du droit de la famille,
Travailler en relation avec d’autres acteurs institutionnels (CERT, Préfecture, Insee, Tribunaux, Hôpitaux, etc.),
Assurer la mise à jour des procédures et accompagner les agents dans l’application des nouvelles réglementations,
Développer les outils de suivi d’activités.
Recrutement statutaire sur les cadres d'emploi des attachés territoriaux, à défaut recrutement par voie contractuelle.
L’article L 332-8 du Code Général de la Fonction Publique, permet, à défaut de candidature remplissant les conditions statutaires, l’engagement d’un agent contractuel pour trois ans maximum, renouvelables dans la limite de 6 ans, lorsque les besoins des services ou la nature des fonctions le justifient.
Les savoirs nécessaires
Connaître le code civil et les procédures administratives associées,
Etre au courant des dernières actualités législatives en lien avec les thématiques du service,
Diriger une équipe, organiser les missions et traduire des priorités,
Garantir une éthique de service public et une qualité d'accueil des usagers,
Définir l’organisation des bureaux de vote,
Travailler avec les acteurs institutionnels,
Conduire des projets de dématérialisation des procédures,
Mobiliser des compétences managériales et logistiques,
Proposer et conseiller la hiérarchie et les élus de ressort,
Disposer d’une aisance relationnelle et rédactionnelle,
Veiller au bon respect des procédures,
Avoir un esprit d’analyse, de synthèse et d’anticipation,
Veiller au bon respect des procédures,
Avoir un esprit d'analyse, de synthèse et d'anticipation.
Les savoir-faire
Une bonne connaissance des collectivités territoriales et une aisance avec les outils informatiques dans un contexte de développement de l’e-administration.
Les qualités personnelles requises
Compétences managériales, organisationnelles et rédactionnelles,
Discrétion et disponibilité,
Autonome, organisé et rigoureux,
Qualités relationnelles avérées avec des capacités à fédérer des équipes,
Esprit d'analyse, de synthèse et d'anticipation,
Sens du service public et être attentif à l'amélioration permanente de la qualité du service rendue,
Maîtrise des outils bureautiques et être attentif au développement de la dématérialisation.
Conditions de travail
Temps de travail hebdomadaire en centième : 38h50 annualisés avec 18 RTT par an
Nombre de jours de travail par semaine : 5
Horaires : de 8h15 à 12h00 et de 13h45 à 17h42
Contraintes et sujétions particulières
Permanences les vendredis soirs jusqu’à 19 heures et (par roulement) et entre Noël et Nouvel An,
Travail dimanches et soirées lors des scrutins électoraux, ainsi que les samedis qui précédent le jour du scrutin (procurations, préparation des listes d’émargement),
Respect des heures d'ouverture au public,
Délégation de signature, notamment pour les actes d’état-civil (sauf célébration des mariages), pour l’établissement de la liste électorale (inscription, radiation), pour l’accès et le renseignement du répertoire électoral unique et pour les certificats d’affichage,
Assistance de l’élu officier d’Etat-Civil pour la célébration de mariage in extremis.
Spécificités géographiques, matérielles ou organisationnelles
Mairie Centre - Antenne Ouest – cimetière municipal - Préfecture
Eléments de rémunération
Rémunération statutaire + primes,
Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance,
Possibilité d'adhérer au Groupement d'Actions Sociales.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 15/05/2025,
sur la plateforme Colmar.nous-recrutons : https://eservices.portail.colmar.fr