Responsable de structure d’accueil Petite Enfance (H/F) CDD 6 mois

Date de publication : 27 mai 2025
Contractuel

Localisation

68000 Colmar, Grand Est

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A propos

Au cœur du territoire rhénan, Colmar et son agglomération apparaissent comme un carrefour stratégique entre les grands centres urbains alsaciens (Strasbourg, Mulhouse) et les métropoles européennes de Fribourg (Allemagne) et Bâle (Suisse). A proximité de grands axes routiers et régulièrement desservie par le TGV et différentes lignes TER (ex : Strasbourg – Bâle toutes les 30 mn), la ville est facilement accessible selon le mode de transport choisi. Culturelle et dynamique, Colmar est une ville aux multiples facettes. Son centre historique attire chaque année plusieurs millions de touristes. De nombreuses animations, notamment à la période de Noël, font vibrer le cœur de la ville. C’est en synergie avec les communes de son agglomération que Colmar travaille pour améliorer le quotidien des habitants et accroître le rayonnement de son territoire. 

Votre mission

Sous l’autorité du chef de service, le ou la responsable  d’établissement est garant.e de l’application des missions définies par la réglementation et le projet d’établissement validé par le conseil municipal. 

Le/la responsable doit veiller à l'organisation et au bon fonctionnement de la structure, « à la santé, à la sécurité et au bien-être des enfants qui lui sont confiés, ainsi qu'à leur développement » (Art. R. 2324-17 du Code de la santé publique ). Il/Elle a un rôle clé dans l’établissement auquel il/elle donne son impulsion. 

Activités principales :

1.Assurer la qualité de l’accueil de l’enfant et de sa famille

  • Développer le projet d’établissement et le projet éducatif, en collaboration avec l’équipe qui encadre les enfants, par l’écriture et la mise en œuvre d’un projet pédagogique

  • Concevoir, organiser et suivre l’évolution des activités et/ou des soins donnés aux enfants, soutenir le questionnement pédagogique des équipes

  • Organiser, évaluer et coordonner le travail des équipes

  • Organiser et gérer l’accueil des enfants en contrat régulier

  • Organiser et gérer l’attribution de place dite « occasionnelle » dans le respect du projet éducatif et des objectifs définis par le service petite enfance

  • Organiser et animer des réunions d’information et/ou d’échange avec les parents. 

  • Gérer la relation parents et professionnels en cas de difficultés

2.Assurer l’encadrement et le management du personnel

  • Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire, en organisant des réunions collectives et des entretiens individuels réguliers (évaluation)

  • Prévenir et gérer les conflits

  • Recenser les demandes de formations du personnel et veiller à ce qu’elles soient en adéquation avec le projet d’établissement ou le projet de vie de la structure et en assurer le suivi (évaluation)

  • Sensibiliser les agents aux risques d’accidents du travail et maladies professionnelles

  • Accompagner les équipes dans l’accueil et le suivi des stagiaires

3.Garantir la sécurité et le respect de la réglementation en matière d’accueil petite enfance 

  • Organiser le planning du personnel et assurer la continuité de fonction de direction

  • Contrôler et réajuster l’application des protocoles de sécurité, qu’ils soient médicaux (hyperthermie, allergie..), d’hygiène alimentaire (HACCP), d’urgence et de prévention (exercices d’évacuation-incendie)

  • Assurer le suivi du registre sécurité 

  • Superviser l’entretien des locaux 

4.Participer à la gestion administrative et financière de l’établissement d’accueil petite enfance 

Organiser et piloter l’activité de l’établissement : 

  • Concilier la qualité de l’accueil avec les objectifs de gestion

  • Optimiser les taux d’occupation selon les besoins des parents et le nombre d’enfant à accueillir par plage. Utiliser l’accueil occasionnel pour améliorer ce taux

  • Faire un reporting régulier auprès du service petite enfance

Optimiser la gestion financière de l’établissement : 

  • Cadencer les achats en fonction de l’enveloppe budgétaire annuelle

  • Proposer les projets d’investissement et transmettre les devis s’y rapportant

  • Respecter les principes budgétaires en collaboration avec l’agent comptable

  • Suivre l’encaissement des régies de recettes, de la facturation aux familles, ainsi que la transmission des prises en charge de la Collectivité européenne d'Alsace

Activités complémentaires :

Garantir la mise en œuvre de la politique de la ville et assurer les relations extérieures avec les partenaires  

  • Travailler en collaboration avec le pédiatre référent des structures d’accueil municipales 

  • Veiller à l’avancement des travaux d’été et des petits travaux durant l’année 

  • Favoriser le travail en réseau avec les différents partenaires dans le secteur sanitaire et social

  • Participer activement à la formation des futurs professionnels de la petite enfance

  • En s’appuyant sur le projet de vie, organiser des temps d’éveil avec des partenaires extérieurs privés (conteurs, intervenants de spectacle...) ou services municipaux (médiathèque, bain et piscine, sports…)

  • Promouvoir l’accueil Petite Enfance au sein des établissements municipaux par des actions de communication (fête de fin d’année, d’été…)

Le profil idéal

Recrutement dans le cadre du remplacement d'un agent absent jusqu'à fin octobre via le Centre de Gestion du Haut-Rhin.

Diplôme(s) recherché(s) : Diplôme d'état de puéricultrice, d'infirmier ou d'éducateur de jeunes enfants, exigé.

Outils bureautiques et logiciels informatiques : WORD EXCEL LOTUS 

Connaissances ou notions nécessaires : 

  • Connaissances avérées dans le domaine de la petite enfance et de la famille.  

  • Connaître la PSU et ses enjeux. 

  • Notions en qualité environnementale et sanitaire (normes) et en pratiques durables (tri, économies d’eau et d’énergie, etc.) 

  • Méthodologie d’analyse des pratiques. 

  • Signes de maltraitance et procédures à suivre. 

  • Méthode d’écoute active et de reformulation auprès des équipes 

Les savoir-faire :

  •  Aptitude confirmée à l’encadrement. 

  • Capacité  à fédérer et à mener des projets transversaux. 

  • Gérer de manière autonome les dossiers confiés. 

  • Bonnes capacités rédactionnelles et d’expression. 

  • Sens de l’observation, capacité d’analyse, de  synthèse et de restitution 

Les qualités personnelles requises :

  • Rigueur, organisation, dynamisme. 

  • Initiative dans la mise en œuvre de projets. 

  • Disponibilité à l’égard du personnel encadré et des usagers. 

  • Diplomatie et aisance relationnelle. 

  • Discrétion et confidentialité 

Conditions de travail :

Temps de travail hebdomadaire en centième : 35h00

Nombre de jours de travail par semaine : 5 

Contraintes et astreintes : 

Travail en horaire continu ou coupé. Horaires de début ou de fin de journée en fonction de l’affectation  

  • 6h30 ouverture 

  • 19h30 fermeture 

Port de vêtements professionnels, tee-shirt, pantalon ou pantacourt, chaussures fermées. 

Autres :  

Spécificités géographiques, matérielles ou organisationnelles :  

  • Permis B 

  • Peut être amenée à intervenir sur d’autres structures en l’absence de personnel encadrant.

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