Responsable de la communication du musée Unterlinden (F/H)

Date de publication : 14 avril 2025
Permanent

Localisation

68000 Colmar, Grand Est

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A propos

Au cœur du territoire rhénan, Colmar et son agglomération apparaissent comme un carrefour stratégique entre les grands centres urbains alsaciens (Strasbourg, Mulhouse) et les métropoles européennes de Fribourg (Allemagne) et Bâle (Suisse). A proximité de grands axes routiers et régulièrement desservie par le TGV et différentes lignes TER (ex : Strasbourg – Bâle toutes les 30 mn), la ville est facilement accessible selon le mode de transport choisi. Culturelle et dynamique, Colmar est une ville aux multiples facettes. Son centre historique attire chaque année plusieurs millions de touristes. De nombreuses animations, notamment à la période de Noël, font vibrer le cœur de la ville. C’est en synergie avec les communes de son agglomération que Colmar travaille pour améliorer le quotidien des habitants et accroître le rayonnement de son territoire. 

Votre mission

Implanté au cœur du centre historique de Colmar, le Musée Unterlinden est géré par l’association « Société Schongauer » et s’inscrit dans la politique culturelle de la Ville de Colmar. Rénové et agrandi entre 2012 et 2015 par les architectes bâlois Herzog et de Meuron, il offre plusieurs parcours de visite de la Préhistoire au 21e siècle, entre collections de peintures et de sculptures, collections archéologiques, collections d’arts décoratifs, ethnographiques et historiques. Les collections Beaux-Arts reposent essentiellement sur une section médiévale largement liée au territoire, célèbre surtout pour le Retable d’Issenheim, peint et sculpté au début du 16e siècle ; sur des œuvres du 19e siècle et sur une section d’art moderne plus généralistes s’ouvrant à l’heure actuelle ponctuellement à la création contemporaine à l’occasion d’expositions temporaires.

Sous l’autorité de la Directrice du Musée, la ou la Responsable du service Communication du Musée Unterlinden sera en charge de la conception et de la mise en œuvre de la politique de communication de l'établissement et de l'encadrement de l’équipe du service (3 personnes).

Missions principales :

  1. Définition et mise en œuvre de la stratégie de communication du Musée Unterlinden :

  • En cohérence avec le projet de direction et le projet scientifique et culturel du musée, définir et mettre en œuvre la stratégie de communication du musée Unterlinden (plan média - communication, ligne graphique, stratégie numérique), en superviser la coordination et l'évaluation.

  • Veiller à la cohérence de l'image du musée (respect de la charte graphique, cohérence des messages) en interne et en externe

  • Identifier et proposer des innovations en matière de communication

  • Organiser et gérer la communication en situation d'urgence

  • Encadrer des activités externes de tournage et de prises de vue du musée

  1. Définition des projets du musée (expositions, évènements)

  • Conception et mise en œuvre des campagnes de communication print, web ou événementiel, média ou hors média en collaboration avec les équipes concernées du musée.

  • Pilotage de la conception, la fabrication et la diffusion des supports de communication (programme d'activités, flyers, affiches, invitations...) en lien direct avec les graphistes, imprimeurs, diffuseurs, annonceurs et différents prestataires.

  • Mise en œuvre de la communication digitale et de la stratégie numérique de l'établissement : site Internet, réseaux sociaux

  • Gestion des réseaux sociaux

 

  1. Relations avec la presse

  • Définir la stratégie des relations avec la presse

  • Encadrement d’un(e) adjoint(e) chargé(e) des relations presse et supervision des relations avec la presse (communiqués, dossiers de presse, organisation points presse, conférences, coordination quotidienne, gestion des demandes).

  • Gestion des partenariats media.

 

  1. Encadrement du service de la Communication

  • Superviser et organiser l’activité du service

  • Assurer le suivi budgétaire du service

Activité complémentaire :

  • Suivi de la conception et de la fabrication de la signalétique directionnelle du musée (documents distribués et in situ).

 

Liste des activités non exhaustive, pouvant évoluer selon les besoins du service

Le profil idéal

Recrutement statutaire sur le cadre d'emploi des attachés territoriaux de conservation du patrimoine, ou à défaut, par voie contractuelle.

L’article L 332-8 du Code Général de la Fonction Publique, permet, à défaut de candidature remplissant les conditions statutaires, l’engagement d’un agent contractuel pour trois ans maximum, renouvelables dans la limite de 6 ans, lorsque les besoins des services ou la nature des fonctions le justifient.

Les savoirs nécessaires :

Diplômes, concours, formations ou techniques particulières : formation supérieure en communication exigée

Outils bureautiques et logiciels informatiques : logiciels bureautique, Internet, Outils de gestion de contenu site (Wordpress), presse, PAO

Connaissances ou notions nécessaires :

  • communication et marketing culturels ;

  • connaissance des acteurs et réseaux du secteur culturel et muséal ;

  • réseaux sociaux et communication digitale, animation de sites internet ;

  • histoire de l’art ;

  • langues : allemand, anglais

Expériences :

  • emploi de responsable de communication dans un musée (5 ans minimum)

  • expérience confirmée en management d’équipe

Les savoir-faire :

  • Pilotage de projets

  • Capacité à aider à la décision et assurer un rôle de conseil stratégique

  • Capacité à communiquer avec des interlocuteurs variés

  • Excellentes qualités rédactionnelles et d’expression orale

  • Excellente maîtrise de l’environnement et des usages des principaux réseaux sociaux

  • Gestion de crise et des urgences

 

Les qualités personnelles requises :

  • Excellentes capacités relationnelles, sens de la diplomatie et esprit d’équipe

  • Rigueur, autonomie, proactivité

  • Sens de l’organisation en fonction des contraintes, respect des délais et objectifs fixés

  • Créativité, adaptabilité et sens de l’innovation

Conditions de travail :

Temps de travail hebdomadaire en centième : 38h30 annualisés avec 18 RTT par an

Nombre de jour de travail par semaine :  5 jours du lundi au vendredi

Contraintes : travail possible le soir et/ou le week-end et jours fériés selon les besoins de la direction

Spécificités géographiques, matérielles ou organisationnelles : Permis B souhaité

Eléments de rémunération :

  • Rémunération statutaire + primes

  • Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance

  • Possibilité d'adhérer au Groupement d'Actions Sociales.

    Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 15/05/2025,
    sur la plateforme Colmar.nous-recrutons : https://eservices.portail.colmar.fr  

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