« Au cœur du territoire rhénan, Colmar et son agglomération apparaissent comme un carrefour stratégique entre les grands centres urbains alsaciens (Strasbourg, Mulhouse) et les métropoles européennes de Fribourg (Allemagne) et Bâle (Suisse). A proximité de grands axes routiers et régulièrement desservie par le TGV et différentes lignes TER (ex : Strasbourg – Bâle toutes les 30 mn), la ville est facilement accessible selon le mode de transport choisi. Culturelle et dynamique, Colmar est une ville aux multiples facettes. Son centre historique attire chaque année plusieurs millions de touristes. De nombreuses animations, notamment à la période de Noël, font vibrer le cœur de la ville. C’est en synergie avec les communes de son agglomération que Colmar travaille pour améliorer le quotidien des habitants et accroître le rayonnement de son territoire. »
Le Service des Espaces Verts est un acteur essentiel de l'amélioration du cadre de vie et de la préservation de la biodiversité sur le territoire de Colmar. Il a pour mission principale de concevoir, d'aménager et d'entretenir les parcs, les jardins, les espaces fleuris et les arbres de la ville, tout en contribuant à la gestion durable des ressources naturelles.
Ce service, au cœur de la politique environnementale de la collectivité, travaille à offrir aux Colmariens un environnement harmonieux, propice à la détente et à la promenade, tout en répondant aux enjeux du changement climatique.
La Ville de Colmar, engagée dans une politique environnementale ambitieuse, recrute un Technicien Responsable du Patrimoine Arboré (H/F). Sous la direction de la cheffe de service, vous serez le garant de la préservation et du développement de notre patrimoine arboré, un atout majeur pour notre qualité de vie.
Votre mission sera de piloter et de coordonner la gestion des arbres de la ville, en intégrant une démarche prospective pour un environnement plus vert et plus durable.
Vos missions principales :
1. Préserver et gérer le patrimoine arboré existant
Plan de gestion : vous élaborez et suivez le plan de gestion de l'arbre, tout en assurant une veille sécuritaire sur le patrimoine existant.
Maintenance : vous établissez la programmation des travaux d'élagage et suivez les chantiers, qu'ils soient réalisés en interne ou par des entreprises.
Sécurité : vous assurez la mission de Police de l'Arbre, en surveillant les travaux à proximité des arbres pour émettre des diagnostics et des préconisations. Vous participez également à la préparation des chantiers de voirie.
2. Développer le patrimoine arboré
Plan de plantation : vous élaborez et suivez le plan de plantation en lien avec le Schéma Directeur de Végétalisation de la Ville.
Choix des essences : vous apportez votre expertise pour le choix de la palette végétale, en fonction des contraintes du site et de l'environnement, et travaillez en transversalité avec le service Voirie pour la végétalisation des nouvelles rues.
Suivi des chantiers : vous êtes responsable de la mise en œuvre, du suivi et du contrôle des chantiers de plantation pour en garantir la conformité.
3. Préparation et suivi de projets
Marchés publics : vous rédigez les pièces de marché pour la consultation des entreprises et assurez le suivi administratif et financier des opérations.
Coordination : vous coordonnez les différents intervenants sur les chantiers et veillez à la sécurité de tous.
Concertation : vous participez à la concertation avec les riverains pour les informer des projets de travaux.
Vos missions complémentaires
Vous participerez à l'organisation et à la coordination des événements du service (Pâques, Noël) et aux jurys des décors de Noël et estivaux.
Vous contribuerez à la création et au développement de bases de données pour diverses thématiques.
Recrutement statutaire sur le cadre d'emploi des techniciens territoriaux (catégorie B), ou à défaut, par voie contractuelle.
L’article L 332-8 du Code Général de la Fonction Publique, permet, à défaut de candidature remplissant les conditions statutaires, l’engagement d’un agent contractuel pour trois ans maximum, renouvelables dans la limite de 6 ans, lorsque les besoins des services ou la nature des fonctions le justifient.
Votre profil :
Formation et expérience : vous êtes titulaire d'un Bac+2 ou Bac+3 dans le domaine des aménagements paysagers, des espaces verts, de l'environnement ou de la gestion forestière. Une expérience significative en gestion du patrimoine arboré en milieu urbain est indispensable.
Connaissances techniques : vous avez de solides connaissances en arboriculture. Vous maîtrisez le Code des Marchés Publics ainsi que la réglementation et les techniques arboricoles.
Outils informatiques : vous êtes à l'aise avec la suite Office (Word, Excel, PowerPoint) et vous maîtrisez le Système d'Information Géographique (SIG). Une connaissance d'AutoCAD serait un plus.
Permis de conduire : le permis B est exigé pour ce poste.
Vos qualités :
Rigueur et méthode : vous êtes une personne rigoureuse, autonome et exigeante. Vous avez un sens aigu de l'analyse et de la synthèse.
Sens relationnel : vous avez d'excellentes qualités relationnelles et un sens aigu de la collaboration. Vous aimez travailler en équipe et en transversalité.
Engagement : Vous avez le sens du service public et un réel intérêt pour la nature et l'amélioration du cadre de vie en milieu urbain.
Conditions de travail :
Temps de travail hebdomadaire en centième : 38h50 - avec 18 jours RTT/an
Nombre de jours de travail par semaine : 5 jours
Astreintes et/ou permanences : à réaliser pour toutes missions liées à la direction de l’espace public et aux missions du service des espaces verts (en journée, en semaine, en soirée, les nuits, les week-ends, les dimanches, les jours fériés et etc..).
Eléments de rémunération :
Rémunération statutaire + primes
Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance
Possibilité d'adhérer au Groupement d'Actions Sociales
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 24/10/2025
sur la plateforme Colmar&moi : https://eservices.portail.colmar.fr