Directeur général adjoint Ressources et Moyens (F/H)

Date de publication : 29 septembre 2025
Permanent

Localisation

68000 Colmar, Grand Est

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A propos

Au cœur du territoire rhénan, Colmar et son agglomération apparaissent comme un carrefour stratégique entre les grands centres urbains alsaciens (Strasbourg, Mulhouse) et les métropoles européennes de Fribourg (Allemagne) et Bâle (Suisse). A proximité de grands axes routiers et régulièrement desservie par le TGV et différentes lignes TER (ex : Strasbourg – Bâle toutes les 30 mn), la ville est facilement accessible selon le mode de transport choisi. Culturelle et dynamique, Colmar est une ville aux multiples facettes. Son centre historique attire chaque année plusieurs millions de touristes. De nombreuses animations, notamment à la période de Noël, font vibrer le cœur de la ville. C’est en synergie avec les communes de son agglomération que Colmar travaille pour améliorer le quotidien des habitants et accroître le rayonnement de son territoire. 

Votre mission

Pour la Ville de Colmar et Colmar Agglomération, en relation directe avec le Directeur Général des Services, au contact permanent des élus, le directeur général adjoint des ressources et des moyens participe au collectif de décision et est chargé directement de la supervision du management de la direction des finances, de la direction des ressources humaines, de la direction des systèmes d'informations, de la direction des affaires juridiques et patrimoniales, de la direction des assemblées et de l'état civil.

Pour les deux collectivités, vos missions principales sont les suivantes :

  1. Ingénierie financière

  • Préconiser la stratégie financière avec la recherche de l'optimalité;

  • Elaborer, en fonction des options prises, les orientations budgétaires considérées dans une logique pluriannuelle;

  • Imaginer les solutions d'ingénierie financière aptes à optimiser les moyens;

  • Assurer, avec la direction générale des services, un contrôle de gestion et un conseil en gestion pour l'ensemble des services dans une démarche d'interface proactive et partenariale;

  1. Ressources Humaines

  • Participer à la définition d'une stratégie globale en matière de ressources humaines, notamment dans le contexte de mutualisation entre les deux collectivités, et élaborer les politiques sectorielles RH qui en découlent;

  • Impulser et coordonner les projets en matière de valorisation des ressources humaines;

  • Animer un dialogue de gestion avec les directions métiers;

  1. Informatique

  • Impulser les actions de modernisation, coordonner la mise en œuvre du schéma directeur informatique;

  1. Affaires juridiques et patrimoniales

  • Garantir la sécurité juridique des 2 collectivités

  • Mettre en place et piloter un schéma directeur immobilier mutualisé afin de disposer d'une vision précise du patrimoine immobilier et foncier et un plan pluriannuel d'acquisitions et de cessions découlant directement du schéma directeur immobilier

  • Mettre en œuvre des procédures de gestion visant à optimiser l'exploitation de la flotte automobile et le coût d'utilisation, l'entretien et la maintenance des véhicules

  • Diffusion des bonnes pratiques en matière d'achat et de commande publique (respect du Code de de la Commande publique, définition du besoin, groupements de commande, centrales d'achat, coordination des achats transversaux)

  • Mettre en place un suivi rigoureux des véhicules affectés, des kilométrages, des fournitures, des stocks, des interventions

  1. Assemblées et état civil

  • Assurer la gestion et le fonctionnement des instances municipales et communautaires dans un cadre dématérialisé

De manière générale :

  • Définir une stratégie économique d'utilisation et de mobilisation des ressources et des moyens,

  • Instaurer des actions d'évaluation et de contrôle dans le cadre des actions politiques et des moyens financiers fixés par les élus.

Le profil idéal

Recrutement statutaire sur le grade d'attaché principal (catégorie A).

Diplômes, concours, formations ou techniques particulières :

  • Master ou diplôme IEP.

  • Compétences poussées en matière de gestion budgétaire et d'aptitudes au management et à l'organisation

Les savoir-faire :

  • Capacité à traduire financièrement et de manière organisationnelle les objectifs fixés par la collectivité,

  • Volonté de travailler en toute transversalité avec les directeurs,

  • Potentialité certaine à animer et piloter des équipes projets dédiées et/ou transversales sur des problématiques mariant activités et finances, déploiement des services publics et adéquation des organisations,

  • Faculté à maîtriser les outils des nouvelles technologies de communication.

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