Au cœur du territoire rhénan, Colmar et son agglomération apparaissent comme un carrefour stratégique entre les grands centres urbains alsaciens (Strasbourg, Mulhouse) et les métropoles européennes de Fribourg (Allemagne) et Bâle (Suisse). A proximité de grands axes routiers et régulièrement desservie par le TGV et différentes lignes TER (ex : Strasbourg – Bâle toutes les 30 mn), la ville est facilement accessible selon le mode de transport choisi. Culturelle et dynamique, Colmar est une ville aux multiples facettes. Son centre historique attire chaque année plusieurs millions de touristes. De nombreuses animations, notamment à la période de Noël, font vibrer le cœur de la ville. C’est en synergie avec les communes de son agglomération que Colmar travaille pour améliorer le quotidien des habitants et accroître le rayonnement de son territoire.
Sous l’autorité du chef de service santé et sécurité au travail, contribue activement à la mise en oeuvre des politiques de prévention des risques professionnels, de santé, de sécurité et d’amélioration des conditions de travail de la Ville de Colmar / Colmar Agglomération.
Pilote les dispositifs relatifs à la politique handicap et à la prévention des risques professionnels, en veillant à leur cohérence avec les orientations stratégiques de la collectivité et à leur mise en œuvre opérationnelle.
Référent Handicap
Participer à la définition et à la mise en œuvre de la politique handicap et de maintien dans l’emploi.
Accompagner les agents en situation de handicap dans leur parcours professionnel.
Monter les dossiers de financement auprès du FIPHFP pour les aménagements de poste et actions éligibles.
Assurer le suivi des bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (BOETH) et réaliser la déclaration annuelle.
Représenter la collectivité au sein du réseau Handi-Pacte et contribuer aux projets portés par cette instance.
Sensibiliser, informer et former les agents sur les enjeux du handicap et les dispositifs mobilisables.
Appui à la prévention des risques professionnels
Assurer le suivi administratif des assistants de prévention : lettres de cadrage, formations, réunions, diffusion d’informations.
Élaborer et actualiser les procédures internes à destination des agents et des services.
Gérer les marchés publics et conventions liés à la prévention.
Organiser les réunions de la FSSSCT (Formation Spécialisée Santé Sécurité et Conditions de Travail) et en assurer le suivi administratif et logistique.
Piloter le dispositif des vêtements de travail : règlement, marché, dotations.
Rédiger les autorisations réglementaires pour les activités à risques (conduite, habilitations…).
Référent Protection Sociale Complémentaire
Piloter l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) pour l’élaboration du marché de protection sociale complémentaire.
Suivre l’exécution du marché et préparer les délibérations.
Organiser la communication autour du dispositif et veiller à la bonne diffusion de l’information auprès des agents et des services RH.
Formation et compétences techniques
Formation supérieure de niveau Bac +2 à Bac +3 dans les domaines suivants : hygiène et sécurité, droit, administration publique ou ressources humaines.
Bonne connaissance de l’environnement territorial et des procédures administratives.
Maîtrise des textes réglementaires en matière de santé et sécurité au travail.
Savoir-faire
Excellentes compétences rédactionnelles (courriers, notes, actes, délibérations).
Maîtrise des procédures administratives.
Capacité à conduire des projets (méthodologie de projet).
Aisance dans les techniques de communication et de sensibilisation.
Qualités personnelles
Rigueur et capacité à prioriser.
Autonomie dans le travail.
Bon relationnel et sens de l’écoute.
Force de proposition.
Recrutement statutaire sur les cadres d’emplois des rédacteurs ou attachés territoriaux, ou à défaut par voie contractuelle (article L332-8 du Code Général de la Fonction Publique)
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 28/11/2025