Au cœur du territoire rhénan, Colmar et son agglomération apparaissent comme un carrefour stratégique entre les grands centres urbains alsaciens (Strasbourg, Mulhouse) et les métropoles européennes de Fribourg (Allemagne) et Bâle (Suisse). A proximité de grands axes routiers et régulièrement desservie par le TGV et différentes lignes TER (ex : Strasbourg – Bâle toutes les 30 mn), la ville est facilement accessible selon le mode de transport choisi. Culturelle et dynamique, Colmar est une ville aux multiples facettes. Son centre historique attire chaque année plusieurs millions de touristes. De nombreuses animations, notamment à la période de Noël, font vibrer le cœur de la ville. C’est en synergie avec les communes de son agglomération que Colmar travaille pour améliorer le quotidien des habitants et accroître le rayonnement de son territoire.
Pour le service de la Lecture publique et des archives :
Activités principales :
1) Responsable informatique et administrateur système
Administrateur du Système Intégré de Gestion de Bibliothèque (SIGB, actuellement société DECALOG), dont il est l'interlocuteur référent, forme et assiste le personnel à l'utilisation du SIGB et des outils numériques de la bibliothèque : automates, postes d’accès internet, stations de travail…. Suit les questions liées à l'informatique : GED, RFID, ainsi que leur évolution par l’apparition de nouveaux produits ou services …
Chargé du développement des bibliothèques numériques (veille documentaire) et de l'information en ligne, de l'évolution de l'environnement WEB 2.0, de l'évolution des modes de signalement, de recherche, d'accès, de stockage, de diffusion et de partage de l'information.
Suit l’évolution technique du portail du réseau et y insère les contenus proposés et validés.
2) Responsable de la politique documentaire : achats et éliminations
Rédaction, suivi, mise en œuvre et adaptation de la charte documentaire du réseau à destination du public. Formalisation de la politique documentaire qui en découle.
Formalisation, rédaction et établissement et suivi d’un plan des collections de lecture publique. Définition de critères d’évaluation quantitatifs et qualitatifs pour suivre l’évolution des fonds.
Mise en place progressive, en lien avec la direction de l’établissement, d’une version analytique du budget (suivi par domaine des documents et plus seulement par site et par type de document).
Référent pour le suivi et l’application des marchés d’acquisitions documentaires.
Suivi du dossier PCSES de réforme des acquisitions (augmentation des achats rapides en librairie par désignation d’acquéreurs de secteur en remplacement des réunions d’acquisition).
Pilotage des acquisitions via un lien fonctionnel avec les acquéreurs par domaine. Suivi de la pertinence de leurs achats par requêtes statistiques, veille sur les réservations et les suggestions afin d’accélérer la réponse aux demandes des usagers.
Gestion technique des collections flottantes de nouveautés en lien avec le prestataire SIGB (paramétrage du module, révision à terme du système de cotation et d’indexation des collections)
Mise en place d’une politique raisonnée des éliminations et de gestion des réserves de lecture publique en lien avec les réserves des Dominicains.
Participer à la définition de la politique du réseau de lecture publique en matière de dons.
Activités complémentaires :
Participe au Festival du livre, notamment en matière informatique
Remplacement ponctuel en service public (en particulier un samedi sur deux, sur une moyenne hebdomadaire de 3h, soit 5 à 10% du temps de travail).
Force de proposition dans l'équipe de direction de la bibliothèque (9 cadres). Participation à la réunion de pilotage du service si son périmètre est abordé.
Activités spécifiques :
Expert dans les outils de la statistique, afin d’améliorer l’efficience des collections.
Force de proposition par connaissance des équipements représentatifs et des innovations techniques dans le domaine de la documentation et des bibliothèques
Liste des activités non exhaustives, au vu des besoins du service
Recrutement statutaire sur le grade d'attaché principal de conservation du patrimoine et des bibliothèques (catégorie A).
Outils bureautiques et logiciels informatiques : Internet, Intranet, Word, Excel, SIGB
Connaissances ou notions nécessaires :
Catalogage et normes bibliothéconomiques
Culture professionnelle dans la documentation (plan de développement des collections, conservation, …)
Techniques de l'information et de communication
Utilisation d'un SIGB, informatique documentaire et outil Web, savoirs bibliographiques
Connaissance des politiques publiques locales
Les savoir-faire attendus :
Maîtrise les technologies informatiques mises en œuvre dans le cadre de la gestion d'une bibliothèque
Culture générale, littéraire, artistique et scientifique
Techniques de négociation, communication, animation et conduite de projets pour la gestion du personnel et des publics
Les qualités personnelles requises :
Rigueur dans le suivi informatique, bibliographique et budgétaire
Qualités relationnelles dans le soutien non hiérarchiques aux agents