Chargé de mission citoyenneté et prévention de la délinquance (f/h)

Date de publication : 15 octobre 2025
Permanent

Localisation

68000 Colmar, Grand Est

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A propos

Au cœur du territoire rhénan, Colmar et son agglomération apparaissent comme un carrefour stratégique entre les grands centres urbains alsaciens (Strasbourg, Mulhouse) et les métropoles européennes de Fribourg (Allemagne) et Bâle (Suisse). A proximité de grands axes routiers et régulièrement desservie par le TGV et différentes lignes TER (ex : Strasbourg – Bâle toutes les 30 mn), la ville est facilement accessible selon le mode de transport choisi. Culturelle et dynamique, Colmar est une ville aux multiples facettes. Son centre historique attire chaque année plusieurs millions de touristes. De nombreuses animations, notamment à la période de Noël, font vibrer le cœur de la ville. C’est en synergie avec les communes de son agglomération que Colmar travaille pour améliorer le quotidien des habitants et accroître le rayonnement de son territoire. 

Votre mission

Sous l’autorité du Directeur de la Sécurité, coordonne les projets et les dossiers qui lui sont confiés en lien avec des partenaires institutionnels, associatifs, ou autres et en transversalité avec les services de la Ville.


Missions principales :

Vidéoprotection

  • Élaboration et suivi des programmations annuelles

  • Coordination des études et travaux en lien avec l’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage

  • Organisation des réunions techniques et du comité de pilotage

  • Suivi des opérations de maintenance

  • Gestion administrative du dispositif

  • Mise à jour des autorisations préfectorales et de l’AIPD

Plan Communal de Sauvegarde (PCS)

  • Mise à jour du dossier

  • Organisation d’exercices

  • Suivi de la Réserve Communale de Sécurité Civile

Budget

  • Élaboration et suivi du budget prévisionnel lié à la vidéoprotection

Subventions – Volet prévention

  • Instruction des demandes de subventions

  • Relations avec les partenaires concernés

Réunions et rédaction

  • Participation aux réunions liées aux dossiers suivis

  • Rédaction de documents administratifs et délibérations

Dossier du Directeur de permanence

  • Mise à jour du dossier et de l’annuaire

Autres activités

  • Participation aux réunions de quartier

  • Animation de réunions d’information et de formation

  • Contribution au calendrier interreligieux et aux actions en lien avec la laïcité

Le profil idéal

Compétences techniques :

  • Connaissance des dispositifs de sécurité urbaine et de vidéoprotection

  • Maîtrise des procédures administratives et budgétaires

  • Capacité à rédiger des documents administratifs

  • Connaissance du cadre réglementaire lié à la sécurité civile et à la protection des données

Qualités personnelles :

  • Rigueur, autonomie, sens de l’organisation

  • Discrétion et esprit de synthèse

  • Aptitude au travail en équipe et en transversalité

Formation / statut :

  • Poste ouvert aux agents titulaires de la fonction publique territoriale – catégorie B

  • Une expérience dans un poste similaire serait appréciée

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