Au cœur du territoire rhénan, Colmar et son agglomération apparaissent comme un carrefour stratégique entre les grands centres urbains alsaciens (Strasbourg, Mulhouse) et les métropoles européennes de Fribourg (Allemagne) et Bâle (Suisse). A proximité de grands axes routiers et régulièrement desservie par le TGV et différentes lignes TER (ex : Strasbourg – Bâle toutes les 30 mn), la ville est facilement accessible selon le mode de transport choisi. Culturelle et dynamique, Colmar est une ville aux multiples facettes. Son centre historique attire chaque année plusieurs millions de touristes. De nombreuses animations, notamment à la période de Noël, font vibrer le cœur de la ville. C’est en synergie avec les communes de son agglomération que Colmar travaille pour améliorer le quotidien des habitants et accroître le rayonnement de son territoire.
Activités principales :
Responsabilités fonctionnelles :
lien opérationnel avec le contremaître et alerte en cas de difficulté
suivi des présences et gestion opérationnelle des absences programmées (ARTT, prises de congés, etc.) dans le respect des délais
responsabilité de la propreté du secteur qui lui est confié (y compris des points d’apports volontaires) et de l’affectation géographique des agents de son équipe (priorisation)
signalement des dépôts sauvages identifiables à la hiérarchie qui fera le lien avec la brigade verte
coordination opérationnelle avec la balayeuse en intervention
contrôle de la bonne exécution des tâches confiées aux agents et établissement des rapports journaliers d’activité
responsabilité en matière de sécurité des agents (contrôle du respect du port des EPI, travail en sécurité sur la voie, etc.)
gestion du matériel et des fournitures associées (stock, dotation, entretien, signalement de tout dysfonctionnement, etc.) et formation de l’ensemble des agents à la bonne utilisation des outils
responsabilité du véhicule affecté à l’annexe (propreté et programmation du nettoyage par les agents, signalement de tout dysfonctionnement au parc auto et lien avec la hiérarchie, etc.)
Tâches relatives à la propreté du secteur :
réalisation des tournées matinales de l’enlèvement des encombrants sur le site de collecte des emballages ménagers
balayage, ramassage des feuilles mortes, déjections canines et désherbage des espaces publics,
collecte des bornes de propreté, enlèvement des déchets (dépôts sauvages)
nettoyage des déchets des marchés
intervention pour toutes manifestations exceptionnelles (commémorations, évènements, marché de Noël, etc.)
respect des circuits et du nettoyage des espaces publics par quartiers en coordination avec son équipe, les balayeuses et les contremaîtres
utilisation et entretien du matériel : souffleur, aspire feuilles, désherbeur thermique, débrousailleuse et petits outillages (binette, pelle, balai, épendeur à sel, etc.)
utilisation et entretien des véhicules : voiture, fourgonnette, etc.
Dans le cadre plan neige/verglas : salage et déneigement des surfaces à traiter
Activités complémentaires :
Dans le cadre de la mutualisation des services, peut-être occasionnellement affecté aux services de la gestion des déchets pour la collecte des déchets (ripeur)
Liste des activités non exhaustive, au vu des besoins du service.
Recrutement statutaire sur le grade d'agent de maîtrise (catégorie C).
Connaissances et aptitudes nécessaires :
Le métier de chef d’équipe de propreté (vidage de borne de propreté, traction de poubelle, balayage, port et manutention de matériel et d’équipement ….) implique : le port de charges, des tractions, des gestes répétitifs, la station debout prolongée, le travail à l’extérieur par tous les temps, il est donc indispensable d’avoir les connaissances et aptitudes suivantes :
connaissance des gestes et postures de la manutention
bonne condition physique
Les savoir-faire :
Gestion et management d’une équipe
Techniques manuelles de balayage, de désherbage, de déneigement
Techniques de base de vidage et nettoyage
Procédures et techniques d’utilisation du matériel et des équipements
Connaissance et respect des consignes de sécurité
Conseil et sensibilisation auprès des différents publics pour une meilleure gestion de la propreté
Pratique de la conduite en sécurité et aptitudes à l’éco conduite
Les qualités personnelles requises :
Sens des responsabilités
Rigoureux, soigneux
Travail en équipe, meneur, sens de l’autorité tout en étant bienveillant
Diplomatie, connaissance des techniques de gestion des tensions et des conflits
Sens de l’observation et de l’anticipation des difficultés (moyens humains, matériel, niveau de propreté)
Autonome, polyvalent
Respectueux du matériel, des règles d’hygiène et de la sécurité
Aisance relationnelle avec différents publics
PERMIS B obligatoire
Conditions de travail :
Nombre de jour de travail par semaine : 5 jours du lundi au vendredi
Horaires fixes principalement de 5h00 à 12h00, soit de 12h à 18h ou de 14h à 20h (mais peuvent varier selon l’affectation)
Contraintes : Travail physique, conditions météorologiques, démarrage matinal
Autres : travail ponctuellement certains samedis, dimanches et jours fériés par roulement avec :
1 semaine sur 5 : nettoiement des marchés de 13h à 16h + présence le dimanche de 5h à 12h
1 semaine sur 5 : présence le samedi de 5h à 12h
Spécificités géographiques, matérielles ou organisationnelles : Port des EPI obligatoire
Eléments de rémunération :
Rémunération statutaire avec primes (IFSE et CIA)
25 jours de congés payés + 2 jours de congés fractionnés (sous condition), compte épargne temps (CET)
Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance
Possibilité d'adhérer au Groupement d'Action Sociale
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 02/11/2025,
sur la plateforme Colmar.nous-recrutons : https://eservices.portail.colmar.fr