Au cœur du territoire rhénan, Colmar et son agglomération apparaissent comme un carrefour stratégique entre les grands centres urbains alsaciens (Strasbourg, Mulhouse) et les métropoles européennes de Fribourg (Allemagne) et Bâle (Suisse). A proximité de grands axes routiers et régulièrement desservie par le TGV et différentes lignes TER (ex : Strasbourg – Bâle toutes les 30 mn), la ville est facilement accessible selon le mode de transport choisi. Culturelle et dynamique, Colmar est une ville aux multiples facettes. Son centre historique attire chaque année plusieurs millions de touristes. De nombreuses animations, notamment à la période de Noël, font vibrer le cœur de la ville. C’est en synergie avec les communes de son agglomération que Colmar travaille pour améliorer le quotidien des habitants et accroître le rayonnement de son territoire.
Au cœur du Pôle Ressources et Moyens, la Direction des Finances définit les orientations budgétaires et financières et veille à leur mise en œuvre pour la Ville de Colmar et Colmar Agglomération. Organisée autour de deux services communs, « Budget et dépenses » et « Fiscalité, emprunts et recettes », elle garantit la maîtrise des ressources et la performance financière du territoire.
Sous l’autorité du Directeur Général Adjoint Ressources et Moyens, vous pilotez le service Fiscalité – Emprunts – Recettes, composé de 4 agents (une chargée de mission régies et recettes, deux gestionnaires comptables et un assistant de gestion comptable).
Vous jouez un rôle déterminant dans la conduite des politiques financières des deux collectivités. Votre expertise garantit la fiabilité des recettes, la maîtrise des dispositifs fiscaux et l’optimisation de la dette, tout en veillant à la qualité des données et à l’harmonisation des pratiques.
Votre expertise en finances locales vous permet d’assurer la fiabilité des recettes, la maîtrise des dispositifs fiscaux et l’optimisation de la dette en veillant à la qualité des données et à l'harmonisation des pratiques entre la Ville et l’Agglomération.
Vos missions principales :
Emprunts et dette :
Optimiser la structure de la dette
Piloter les campagnes d’emprunts et la trésorerie
Suivre les garanties d’emprunts (bailleurs sociaux, associations…) et assister les communes membres
Recettes (en collaboration avec la chargée de mission régies recettes) :
Coordonner et contrôler les procédures budgétaires liées aux recettes
Suivre les liquidations de recettes
Harmoniser les pratiques entre les deux collectivités
Fiscalité locale :
Prévoir, suivre et analyser les ressources fiscales (TH, TFPB, CFE, CVAE…)
Gérer l’observatoire fiscal et accompagner les communes dans leurs démarches
Préparer et piloter les commissions des impôts directs (CCID et CIID)
Appui stratégique :
Produire des analyses financières et des notes prospectives
Mettre en place et suivre des outils de pilotage
Contribuer aux documents budgétaires
Assurer une veille juridique et réglementaire
Conseiller et assister les services
Pilotage du service :
Encadrer et accompagner l’équipe dans une logique de développement des compétences
Organiser et coordonner l’activité du service
Liste des activités non exhaustive, évolutive en fonction des besoins du service
Recrutement statutaire sur les cadres d'emploi des attachés et des rédacteurs territoriaux ou, à défaut, recrutement par voie contractuelle (article L332-8 du Code Général de la Fonction Publique)
Formation supérieure Bac+2 à Bac+5 en comptabilité/gestion ou droit public avec une expérience significative dans le domaine des finances publiques, idéalement au sein d’une collectivité territoriale.
Maîtrise des instructions budgétaires et comptables (M57, M43, M49) et des outils bureautiques et financiers (Excel, CIRIL, Finance Active, Atelier Fiscal)
Expertise en fiscalité, gestion de la dette et comptabilité publique
Qualités attendues :
Autonomie, rigueur, sens de l’organisation
Capacité à travailler en équipe et en transversalité
Pédagogie, diplomatie, sens du service public
Conditions d’exercice :
Poste à temps complet (38h50/semaine) avec 18 RTT/an
Horaires variables avec pointage
Poste basé dans les locaux de Colmar Agglomération, 32 Cour Sainte Anne 68000 COLMAR
Eléments de rémunération :
Rémunération statutaire sur la grille indiciaire des rédacteurs territoriaux ou des attachés territoriaux (selon profil) + régime indemnitaire
Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance
Possibilité d'adhérer au Groupement d'Action Sociale
Envie de contribuer à la performance financière d’un territoire dynamique ? Rejoignez-nous !
Candidatures (lettre de motivation et CV) à déposer avant le 25 janvier 2026 sur la plateforme https://colmar.nous-recrutons.fr/offres-emploi/