Officier d’état civil (H/F)

Date de publication : 11 septembre 2025
Permanent

Localisation

68000 Colmar, Grand Est

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A propos

« Au cœur du territoire rhénan, Colmar et son agglomération apparaissent comme un carrefour stratégique entre les grands centres urbains alsaciens (Strasbourg, Mulhouse) et les métropoles européennes de Fribourg (Allemagne) et Bâle (Suisse). A proximité de grands axes routiers et régulièrement desservie par le TGV et différentes lignes TER (ex : Strasbourg – Bâle toutes les 30 mn), la ville est facilement accessible selon le mode de transport choisi. Culturelle et dynamique, Colmar est une ville aux multiples facettes. Son centre historique attire chaque année plusieurs millions de touristes. De nombreuses animations, notamment à la période de Noël, font vibrer le cœur de la ville. C’est en synergie avec les communes de son agglomération que Colmar travaille pour améliorer le quotidien des habitants et accroître le rayonnement de son territoire. »

Votre mission

La Ville de Colmar recherche un Officier d'État Civil (H/F) pour rejoindre la cellule Naissances, Décès, Mariages/PACS, Changements de nom et prénom du service État Civil et Élections.

Si vous êtes rigoureux, organisé et possédez une solide connaissance des procédures administratives, ce poste est fait pour vous. Vous contribuerez à la gestion des moments clés de la vie des citoyens et assurerez un service public de qualité.


Activités principales :

Naissances – Reconnaissances

  • Rédaction d'actes : Vous rédigerez les actes de naissance et de reconnaissance après vérification des pièces.

  • Lutte contre la fraude : Vous mènerez des auditions en cas de suspicion de reconnaissance frauduleuse.

  • Mise à jour : Vous assurerez la tenue et la mise à jour des livrets de famille et l'envoi des avis aux communes concernées

Décès

  • Formalités : Vous rédigerez les actes de décès après vérification des pièces et délivrerez les documents nécessaires aux obsèques.

  • Suivi réglementaire : Vous gérerez les inscriptions dans les livrets de famille, l'envoi des transcriptions, des mentions aux communes et des avis DDASS, et enregistrerez les déclarations de dispersion des cendres.

Mariages et PACS

  • Préparation : Vous réceptionnerez, enregistrerez, afficherez et publierez les bans de mariage.

  • Auditions : Vous préparerez et mènerez les auditions des futurs époux, en assurant la rédaction des comptes-rendus d'entretiens.

  • Célébration : Vous préparerez les documents finaux destinés à la célébration (actes, extraits, livrets de famille) et les notes pour les élus.

Livrets de famille et mentions

  • Mentions : Vous assurerez l'apposition, la vérification et la rectification des mentions d'état civil, et l'expédition des avis.

  • Livrets de famille : Vous établirez et complèterez les livrets de famille et gérerez le stock.

 

Vos missions complémentaires :

  • Accueil du public : Vous assurez l'accueil, l'orientation et le renseignement des usagers.

  • Délivrance d'actes : Vous délivrez des copies intégrales d'actes et procédez au paraphe des registres professionnels.

  • Soutien au service : Les activités énumérées ne sont pas exhaustives. Vous pourrez être amené à effectuer d'autres tâches en fonction des besoins du service.

Le profil idéal

Recrutement statutaire sur le cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux (catégorie B) ou des adjoints administratifs territoriaux (catégorie C). A défaut, recrutement par voie contractuelle.

L’article L 332-8 du Code Général de la Fonction Publique, permet, à défaut de candidature remplissant les conditions statutaires, l’engagement d’un agent contractuel pour trois ans maximum, renouvelables dans la limite de 6 ans, lorsque les besoins des services ou la nature des fonctions le justifient.


Les savoirs nécessaires :

  • Formation et connaissances : Vous êtes titulaire d'un diplôme à caractère juridique ou administratif et possédez des connaissances solides en droit civil et en droit de la famille.

  • Outils informatiques : Vous maîtrisez parfaitement les logiciels de la suite Office (Word, Excel) et idéalement, vous connaissez les applications métiers telles que Siècle et le fichier domiciliaire.  



Vos savoir-faire :

  • Rigueur et organisation : Vous êtes capable de planifier, de prioriser et d'appliquer une réglementation complexe avec une grande rigueur.

  • Maîtrise technique : Vous êtes à l'aise avec les applications informatiques du service et vous avez d'excellentes capacités rédactionnelles.

  • Gestion de situation : Vous savez gérer les situations de stress et faire preuve de sang-froid et d'empathie, notamment face aux familles endeuillées.

  • Collaboration : Vous aimez le travail en équipe et savez conseiller et coordonner votre action avec vos collègues.

Vos qualités personnelles :

  • Sens du service : Vous êtes reconnu pour votre serviabilité, votre disponibilité et votre excellent sens relationnel.

  • Autonomie et discrétion : Vous faites preuve d'autonomie dans vos missions et d'une discrétion indispensable à l'exercice de vos fonctions.

  • Polyvalence : Votre polyvalence vous permet de passer d'une mission à une autre avec aisance.

Conditions de travail :

Temps de travail hebdomadaire en centième : 38h50 - avec 18 jours RTT/an

Nombre de jours de travail par semaine : 5 jours

Horaires de travail : de 8h15 à 12h00 et de 13h45 à 17h42

Contraintes :

  • Permanences (par roulement) : les vendredis soirs jusqu’à 19 h, les jours fériés, le 1er samedi matin de chaque mois, entre Noël et Nouvel An et respect des heures d'ouverture au public.

Eléments de rémunération :

  • Rémunération statutaire + IFSE et CIA

  • Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance

  • Possibilité d'adhérer au GAS.

    Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 12/12/2025
    sur la plateforme Colmar&moi : https://eservices.portail.colmar.fr  

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