Chef du service maintenance (H/F)

Date de publication : 14 octobre 2025
Permanent

Localisation

68000 Colmar, Grand Est

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A propos

« Au cœur du territoire rhénan, Colmar et son agglomération apparaissent comme un carrefour stratégique entre les grands centres urbains alsaciens (Strasbourg, Mulhouse) et les métropoles européennes de Fribourg (Allemagne) et Bâle (Suisse). A proximité de grands axes routiers et régulièrement desservie par le TGV et différentes lignes TER (ex : Strasbourg – Bâle toutes les 30 mn), la ville est facilement accessible selon le mode de transport choisi. Culturelle et dynamique, Colmar est une ville aux multiples facettes. Son centre historique attire chaque année plusieurs millions de touristes. De nombreuses animations, notamment à la période de Noël, font vibrer le cœur de la ville. C’est en synergie avec les communes de son agglomération que Colmar travaille pour améliorer le quotidien des habitants et accroître le rayonnement de son territoire. »

Votre mission

Placée au coeur de la Direction Générale des Services Techniques, la direction de l’immobilier et du patrimoine bâti, entièrement mutualisée entre la Ville et l’EPCI, est composée de trois services communs complémentaires : “maintenance”, “grands projets” et “bureau d’études et expertises”.

Sous l’autorité de la directrice de l’immobilier et du patrimoine bâti, en lien avec les autres chefs de service de la direction, vous êtes responsable de la mise en œuvre de la politique de maintenance et de valorisation du patrimoine immobilier de la Ville de Colmar et Colmar Agglomération.

Vous pilotez un service composé de 40 agents (responsable des ateliers, chefs d’équipe, techniciens de maintenance, ouvriers spécialisés), que vous mobilisez autour des projets du service et accompagnez dans leur montée en compétences tout en favorisant le partage des pratiques.



Vos missions :

  • Pilotage stratégique et opérationnel

    • Définir et mettre en œuvre la politique de maintenance préventive et curative

    • Planifier, coordonner et suivre les opérations de rénovation, de construction et d’entretien

    • Superviser les projets en maîtrise d’œuvre interne ou externe, dans le respect des délais, des budgets et des normes



  • Sécurité, accessibilité et transition énergétique

    • Garantir l’application des normes de sécurité et d’accessibilité (Agenda d’Accessibilité Programmé)

    • Piloter les actions liées à la performance énergétique (décret tertiaire)

    • Participer aux commissions de sécurité et d’accessibilité



  • Expertise technique et innovation

    • Assurer un rôle de référent technique auprès des services

    • Réaliser diagnostics, estimations et préconisations de travaux

    • Contribuer à la modernisation des outils de gestion du patrimoine (GMAO)



  • Gestion administrative et financière du service

    • Élaborer et suivre les budgets du service

    • Superviser les marchés publics (travaux, maintenance, énergie)

    • Gérer les procédures administratives, les demandes de subventions (CEE, Climaxion) et les dossiers d’urbanisme au nom du maître d’ouvrage

Le profil idéal

Recrutement statutaire sur le cadre d'emploi des ingénieurs territoriaux (catégorie A) ou, à défaut, recrutement par voie contractuelle (article L332-8 du Code Général de la Fonction Publique)

Diplôme supérieur dans le domaine du bâtiment, génie civil ou équivalent

Expérience significative en conduite de projets techniques, idéalement dans le secteur territorial

Maîtrise approfondie des problématiques liées à la maintenance du patrimoine bâti, aux travaux de rénovation et à la gestion des infrastructures

Très bonne connaissance des normes en matière de sécurité, d’accessibilité, de performance énergétique (décret tertiaire) et des procédures liées aux marchés publics

Maîtrise des outils bureautiques et logiciels de gestion technique



Vos qualités :

Leadership et capacité à fédérer les équipes autour de projets communs

Sens de l’organisation, rigueur et autonomie

Esprit d’analyse et de synthèse

Aptitude à travailler en transversalité avec des interlocuteurs variés (services internes, élus, prestataires, partenaires institutionnels)

Curiosité, intérêt pour l’innovation



Conditions d’exercice :

38h30 hebdomadaires – 18 jours de RTT/an - horaires variables avec pointage

Interventions possibles en soirée, week-ends et jours fériés (astreintes techniques)

Poste basé à la Mairie de Colmar, déplacements sur sites

Déplacements fréquents sur le territoire de l’agglomération – Permis B requis



Eléments de rémunération :

Rémunération statutaire sur la grille indiciaire des rédacteurs territoriaux ou des attachés territoriaux (selon profil) + régime indemnitaire

Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance

Possibilité d'adhérer au Groupement d'Action Sociale



Vous avez envie de mettre vos compétences au service d’une collectivité engagée, dans un environnement stimulant et en pleine transformation ?

Candidatures (lettre de motivation et CV) à déposer avant le 16 novembre 2025, sur la plateforme https://colmar.nous-recrutons.fr/

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