Au cœur du territoire rhénan, Colmar et son agglomération apparaissent comme un carrefour stratégique entre les grands centres urbains alsaciens (Strasbourg, Mulhouse) et les métropoles européennes de Fribourg (Allemagne) et Bâle (Suisse). A proximité de grands axes routiers et régulièrement desservie par le TGV et différentes lignes TER (ex : Strasbourg – Bâle toutes les 30 mn), la ville est facilement accessible selon le mode de transport choisi. Culturelle et dynamique, Colmar est une ville aux multiples facettes. Son centre historique attire chaque année plusieurs millions de touristes. De nombreuses animations, notamment à la période de Noël, font vibrer le cœur de la ville. C’est en synergie avec les communes de son agglomération que Colmar travaille pour améliorer le quotidien des habitants et accroître le rayonnement de son territoire.
Colmar Agglomération et la Ville de Colmar recherchent un(e) collaborateur(trice) pour accompagner le Directeur des Transitions Environnementales Territoriales dans ses missions stratégiques et opérationnelles. Ce poste est au cœur des enjeux environnementaux et climatiques du territoire.
Assurer la coordination et l’organisation : gestion des agendas, préparation et suivi des réunions, accueil téléphonique et physique.
Garantir la fluidité administrative et financière : traitement des courriers et documents, suivi des factures et de l’exécution budgétaire, gestion des cotisations et subventions.
Participer à la mise en œuvre des projets : montage et suivi des dossiers de subventions, appui à la réalisation d’actions inscrites au Plan Climat, suivi des indicateurs et outils de pilotage.
Faciliter les échanges et la communication : organisation de réunions avec les partenaires, veille réglementaire, contribution à la communication environnementale.
Soutenir la mise en œuvre des décisions du Pôle.
Contribuer à des projets transversaux : formation au Plan Climat, relations avec les entreprises, renouvellement des contrats communaux.
Développer des outils et procédures pour optimiser la gestion et le suivi des dossiers.
Participer à l’élaboration du rapport annuel et assurer un relais dans la communication interne et externe.
Recrutement statutaire sur les cadres d’emplois des rédacteurs territoriaux, ou à défaut par voie contractuelle (article L332-8 du Code Général de la Fonction Publique)
Formation : Bac+2 minimum (administration, gestion, environnement ou équivalent).
Vos atouts
Expertise du secteur public : vous connaissez le fonctionnement des collectivités locales et leurs spécificités.
Organisation et communication : vous savez structurer, synthétiser et transmettre les informations avec clarté.
Esprit d’initiative : vous gérez les priorités avec efficacité et proposez des solutions.
Sensibilité environnementale : vous êtes engagé(e) dans les valeurs du développement durable.
Vos qualités personnelles
Rigueur et fiabilité : vous travaillez avec précision et discrétion.
Curiosité et ouverture : vous aimez apprendre et vous adapter.
Proactivité : vous anticipez les besoins et prenez des initiatives.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 11/01/2025