Une ou un chargé de recrutement

Date de publication : 13 mai 2025
Permanent

Localisation

68000 Colmar, Grand Est

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A propos

Au cœur du territoire rhénan, Colmar et son agglomération apparaissent comme un carrefour stratégique entre les grands centres urbains alsaciens (Strasbourg, Mulhouse) et les métropoles européennes de Fribourg (Allemagne) et Bâle (Suisse). A proximité de grands axes routiers et régulièrement desservie par le TGV et différentes lignes TER (ex : Strasbourg – Bâle toutes les 30 mn), la ville est facilement accessible selon le mode de transport choisi. Culturelle et dynamique, Colmar est une ville aux multiples facettes. Son centre historique attire chaque année plusieurs millions de touristes. De nombreuses animations, notamment à la période de Noël, font vibrer le cœur de la ville. C’est en synergie avec les communes de son agglomération que Colmar travaille pour améliorer le quotidien des habitants et accroître le rayonnement de son territoire. 

Votre mission

La Direction des Ressources Humaines de la Ville de Colmar, direction commune avec Colmar Agglomération est une direction à taille humaine, au cœur de la vie de l'organisation. Nous sommes chargés de recruter, de former et de développer les compétences de nos agents. Nous assurons également la gestion administrative du personnel, le suivi des carrières et la mise en œuvre des politiques sociales. Notre équipe est composée de professionnels passionnés, soucieux de proposer des solutions innovantes et adaptées aux besoins de nos collaborateurs.

A travers la mise en œuvre de la GPEEC et des process de recrutement (internes/externes), la ou le chargé.e de recrutement analyse le besoin en personnel des services au regard de leur organisation et des attendus sur un poste, recherche des candidats et conseille la collectivité sur le choix des agents à recruter ; participe à la politique de mobilité interne et de valorisation des perspectives d'évolution.

Missions principales :

  1. Organisation du processus de recrutement

  • Recenser et analyser les besoins de recrutement en fonction de l'environnement professionnel et des profils de poste à pourvoir

  • Définir les besoins du ou des services et les compétences à mobiliser

  • Etablir et rédiger des profils de poste

  • Apporter des arguments d'aide à la décision en matière de recrutement

  • Elaborer les outils nécessaires au recrutement (grilles d'entretiens, outils d'évaluations, mises en situation professionnelle, test)

  • Participer à l'élaboration du plan de recrutement

  • Constituer et mobiliser le vivier de candidatures internes et externes

  1. Organisation de la communication des offres d'emploi et de la promotion des métiers territoriaux

  • Rédiger une annonce

  • Organiser la communication des offres sur les supports adaptés

  • Contribuer à l'attractivité de la collectivité par la promotion en interne ou en externe, des métiers territoriaux 

  1. Analyse des candidatures et des profils de candidats

  • Analyser un CV, un dossier de candidature

  • Détecter les potentiels

  • Sélectionner les candidats

  • Organiser et conduire des entretiens 

  • Garantir la gestion administrative et règlementaire des candidatures

  • Analyser les résultats des démarches (tests, entretiens, etc.) mises en œuvre pour la sélection des candidats

  • Rédiger et communiquer les comptes rendus des démarches de sélection des candidats

  • Informer les candidats des suites de la procédure de recrutement

  1. Préparation et suivi de l'intégration des nouveaux recrutés

  • Informer les nouveaux recrutés sur les conditions d'emploi de la collectivité

  • Définir avec les services les modalités d'accueil et assurer le suivi du processus d'intégration 

  • Réaliser des bilans d'intégration

  • Construire et mettre en œuvre le dispositif d'intégration professionnelle des nouveaux arrivants

  1. Conseil et accompagnement de parcours professionnels (en lien avec la conseillère mobilité et l'assistante sociale du personnel)

  • Aider les agents à concrétiser en interne leur projet d'évolution professionnelle

  • Co-construire les parcours professionnels

  • Proposer et mettre en œuvre les projets de parcours professionnels, en lien avec les services et les agents concernés

Missions complémentaires :

  • Antenne comptable des opérations de recrutement

  • Assurer, en cas d'absence au sein de l'équipe, la continuité de l'activité recrutement

Liste des activités non exhaustive, au regard des besoins du service

Le profil idéal

Recrutement statutaire sur le cadre d'emploi des attachés territoriaux (catégorie A) ou des rédacteurs territoriaux (catégorie B). A défaut, recrutement par voie contractuelle.

L’article L 332-8 du Code Général de la Fonction Publique, permet, à défaut de candidature remplissant les conditions statutaires, l’engagement d’un agent contractuel pour trois ans maximum, renouvelables dans la limite de 6 ans, lorsque les besoins des services ou la nature des fonctions le justifient.

Les savoirs  :

Connaissances  théoriques nécessaires :

  • Niveau d'études supérieures en RH  

  • Statut de la Fonction Publique Territoriale et connaissance des contrats de droit privé

  • Législation relative à la diffusion des offres et à la publication des postes

  • Procédures de recrutement Politique de la collectivité en matière de ressources humaines

  • Métiers de la Ville de Colmar et de Colmar Agglo

  • Techniques rédactionnelles (courriers administratifs, note de service ou de synthèse)

  • Elaborer et mobiliser les outils et méthodes nécessaires au recrutement

  • Définir les besoins des services et les compétences à mobiliser

  • Maîtriser les méthodes et techniques de recrutement et de conduite d'entretien

  • Maîtriser les concepts fondamentaux de la GRH  

  • Maîtrise de certains logiciels : Word, excel, internet, CIRIL, Beetween

Les savoir-faire  :   

  • Travailler en mode projet  

  • Appliquer les procédures de recrutement

  • Conseiller les élus ou les responsables dans le choix de candidats

  • Analyser l'environnement du poste de travail

  • Constituer un vivier de candidatures internes et externes

  • Rédiger et diffuser une annonce de recrutement

  • Analyser, sélectionner et gérer les dossiers de candidatures Organiser des entretiens et évaluer les candidats

  • Restituer une synthèse des entretiens dans un procès-verbal

Les qualités personnelles requises :

  • Disponibilité

  • Sens de l'analyse, du discernement

  • Discrétion

  • Esprit de synthèse

  • Réactivité 

  • Sens de l'organisation et de la gestion des priorités


Conditions de travail :

Temps de travail hebdomadaire en centième : 38h30 avec 18 RTT/an 

Nombre de jour de travail par semaine :  5 jours du lundi au vendredi

Horaires variables avec pointeuse

Eléments de rémunération :

  • Rémunération statutaire sur la grille indiciaire des attachés territoriaux ou des rédacteurs territoriaux + primes

  • Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance

  • Possibilité d'adhérer au Groupement d'Actions Sociales.

    Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 31/05/2025,
    sur la plateforme Colmar.nous-recrutons : https://eservices.portail.colmar.fr  

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