Au cœur du territoire rhénan, Colmar et son agglomération apparaissent comme un carrefour stratégique entre les grands centres urbains alsaciens (Strasbourg, Mulhouse) et les métropoles européennes de Fribourg (Allemagne) et Bâle (Suisse). A proximité de grands axes routiers et régulièrement desservie par le TGV et différentes lignes TER (ex : Strasbourg – Bâle toutes les 30 mn), la ville est facilement accessible selon le mode de transport choisi. Culturelle et dynamique, Colmar est une ville aux multiples facettes. Son centre historique attire chaque année plusieurs millions de touristes. De nombreuses animations, notamment à la période de Noël, font vibrer le cœur de la ville. C’est en synergie avec les communes de son agglomération que Colmar travaille pour améliorer le quotidien des habitants et accroître le rayonnement de son territoire.
La Direction des Ressources Humaines de la Ville de Colmar, direction commune avec Colmar Agglomération est une direction à taille humaine, au cœur de la vie de l'organisation. Nous sommes chargés de recruter, de former et de développer les compétences de nos agents. Nous assurons également la gestion administrative du personnel, le suivi des carrières et la mise en œuvre des politiques sociales. Notre équipe est composée de professionnels passionnés, soucieux de proposer des solutions innovantes et adaptées aux besoins de nos collaborateurs.
A travers la mise en œuvre de la GPEEC et des process de recrutement (internes/externes), la ou le chargé.e de recrutement analyse le besoin en personnel des services au regard de leur organisation et des attendus sur un poste, recherche des candidats et conseille la collectivité sur le choix des agents à recruter ; participe à la politique de mobilité interne et de valorisation des perspectives d'évolution.
Missions principales :
Organisation du processus de recrutement
Recenser et analyser les besoins de recrutement en fonction de l'environnement professionnel et des profils de poste à pourvoir
Définir les besoins du ou des services et les compétences à mobiliser
Etablir et rédiger des profils de poste
Apporter des arguments d'aide à la décision en matière de recrutement
Elaborer les outils nécessaires au recrutement (grilles d'entretiens, outils d'évaluations, mises en situation professionnelle, test)
Participer à l'élaboration du plan de recrutement
Constituer et mobiliser le vivier de candidatures internes et externes
Organisation de la communication des offres d'emploi et de la promotion des métiers territoriaux
Rédiger une annonce
Organiser la communication des offres sur les supports adaptés
Contribuer à l'attractivité de la collectivité par la promotion en interne ou en externe, des métiers territoriaux
Analyse des candidatures et des profils de candidats
Analyser un CV, un dossier de candidature
Détecter les potentiels
Sélectionner les candidats
Organiser et conduire des entretiens
Garantir la gestion administrative et règlementaire des candidatures
Analyser les résultats des démarches (tests, entretiens, etc.) mises en œuvre pour la sélection des candidats
Rédiger et communiquer les comptes rendus des démarches de sélection des candidats
Informer les candidats des suites de la procédure de recrutement
Préparation et suivi de l'intégration des nouveaux recrutés
Informer les nouveaux recrutés sur les conditions d'emploi de la collectivité
Définir avec les services les modalités d'accueil et assurer le suivi du processus d'intégration
Réaliser des bilans d'intégration
Construire et mettre en œuvre le dispositif d'intégration professionnelle des nouveaux arrivants
Conseil et accompagnement de parcours professionnels (en lien avec la conseillère mobilité et l'assistante sociale du personnel)
Aider les agents à concrétiser en interne leur projet d'évolution professionnelle
Co-construire les parcours professionnels
Proposer et mettre en œuvre les projets de parcours professionnels, en lien avec les services et les agents concernés
Missions complémentaires :
Antenne comptable des opérations de recrutement
Assurer, en cas d'absence au sein de l'équipe, la continuité de l'activité recrutement
Liste des activités non exhaustive, au regard des besoins du service
Recrutement statutaire sur le cadre d'emploi des attachés territoriaux (catégorie A) ou des rédacteurs territoriaux (catégorie B). A défaut, recrutement par voie contractuelle.
L’article L 332-8 du Code Général de la Fonction Publique, permet, à défaut de candidature remplissant les conditions statutaires, l’engagement d’un agent contractuel pour trois ans maximum, renouvelables dans la limite de 6 ans, lorsque les besoins des services ou la nature des fonctions le justifient.
Les savoirs :
Connaissances théoriques nécessaires :
Niveau d'études supérieures en RH
Statut de la Fonction Publique Territoriale et connaissance des contrats de droit privé
Législation relative à la diffusion des offres et à la publication des postes
Procédures de recrutement Politique de la collectivité en matière de ressources humaines
Métiers de la Ville de Colmar et de Colmar Agglo
Techniques rédactionnelles (courriers administratifs, note de service ou de synthèse)
Elaborer et mobiliser les outils et méthodes nécessaires au recrutement
Définir les besoins des services et les compétences à mobiliser
Maîtriser les méthodes et techniques de recrutement et de conduite d'entretien
Maîtriser les concepts fondamentaux de la GRH
Maîtrise de certains logiciels : Word, excel, internet, CIRIL, Beetween
Les savoir-faire :
Travailler en mode projet
Appliquer les procédures de recrutement
Conseiller les élus ou les responsables dans le choix de candidats
Analyser l'environnement du poste de travail
Constituer un vivier de candidatures internes et externes
Rédiger et diffuser une annonce de recrutement
Analyser, sélectionner et gérer les dossiers de candidatures Organiser des entretiens et évaluer les candidats
Restituer une synthèse des entretiens dans un procès-verbal
Les qualités personnelles requises :
Disponibilité
Sens de l'analyse, du discernement
Discrétion
Esprit de synthèse
Réactivité
Sens de l'organisation et de la gestion des priorités
Conditions de travail :
Temps de travail hebdomadaire en centième : 38h30 avec 18 RTT/an
Nombre de jour de travail par semaine : 5 jours du lundi au vendredi
Horaires variables avec pointeuse
Eléments de rémunération :
Rémunération statutaire sur la grille indiciaire des attachés territoriaux ou des rédacteurs territoriaux + primes
Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance
Possibilité d'adhérer au Groupement d'Actions Sociales.
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 31/05/2025,
sur la plateforme Colmar.nous-recrutons : https://eservices.portail.colmar.fr