Au cœur du territoire rhénan, Colmar et son agglomération apparaissent comme un carrefour stratégique entre les grands centres urbains alsaciens (Strasbourg, Mulhouse) et les métropoles européennes de Fribourg (Allemagne) et Bâle (Suisse). A proximité de grands axes routiers et régulièrement desservie par le TGV et différentes lignes TER (ex : Strasbourg – Bâle toutes les 30 mn), la ville est facilement accessible selon le mode de transport choisi. Culturelle et dynamique, Colmar est une ville aux multiples facettes. Son centre historique attire chaque année plusieurs millions de touristes. De nombreuses animations, notamment à la période de Noël, font vibrer le cœur de la ville. C’est en synergie avec les communes de son agglomération que Colmar travaille pour améliorer le quotidien des habitants et accroître le rayonnement de son territoire.
Rattaché à la Direction de la Culture (245 agents et une douzaine d’équipements culturels), le service "Enseignement et éducation artistique", nouvellement créé, comprend le Conservatoire à Rayonnement Départemental Musique et Théâtre, l'Ecole Maîtrisienne, l'Ecole d'Arts Plastiques et l'Espace d'Art Contemporain André Malraux.
Situé au centre-ville de Colmar, le Conservatoire accueille environ 900 élèves de tous niveaux. L’équipe pédagogique est composée de 58 enseignants et propose une offre artistique de grande qualité (80 cours, départements instrumentaux, jazz, musiques actuelles, voix, théâtre, orchestres) ainsi que des actions d’éducation artistique et culturelle.
En qualité d'enseignant.e du piano vous serez en charge de l'élaboration et mise en œuvre de projets artistiques et pédagogiques diversifiés en concertation avec la direction pédagogique et artistique.
Vos missions principales seront les suivantes :
Participation active aux réunions de concertation du conservatoire.
Participation en tant qu'artiste musicien à la saison de concerts du conservatoire.
Suivis pédagogiques et évaluations des élèves
Organisation de restitutions et de projets artistiques à dimension interdisciplinaire et partenariat, en collaboration avec l'équipe pédagogique du CRD.
Participation active aux réunions du Département pédagogique piano CRD et avec les parents d'élèves.
Participation active à la structuration pédagogique et artistique du projet pédagogique en lien avec le Projet d'établissement du CRD.
Suivi, accompagnement, orientation et évaluation des études des élèves.
Sensibilisation des citoyens à l'éducation artistique et culturelle du territoire.
Veille pédagogique permettant d'inclure à son enseignement les évolutions du métier et d'inclure à sa pratique pédagogique et artistique toute innovation bénéfique au parcours de l'usager du CRD, en lien avec les orientations pédagogiques et le projet d'établissement du CRD.
Participation occasionnelle aux manifestations culturelles organisées par la Ville de Colmar.
Recrutement statutaire sur le cadre d'emploi des assistants territoriaux d'enseignement artistique (concours de catégorie B - spécialité piano), ou à défaut, par voie contractuelle.
L’article L 332-8 du Code Général de la Fonction Publique, permet, à défaut de candidature remplissant les conditions statutaires, l’engagement d’un agent contractuel pour trois ans maximum, renouvelables dans la limite de 6 ans, lorsque les besoins des services ou la nature des fonctions le justifient.
Les savoirs nécessaires :
Diplômes, concours, formations ou techniques particulières : Diplôme d'État dans la discipline piano ou d'un niveau/diplôme (délivré par un établissement d'enseignement artistique supérieur permettant la reconnaissance d'équivalence, traité de Bologne) équivalent.
Outils bureautiques et logiciels informatiques utilisés : pack office (word, excel), messagerie, logiciel métier
Connaissances ou notions nécessaires :
compétences informatiques
connaissance des principaux textes cadres de l'enseignement artistique
Savoir-faire :
Expérience qualifiée de direction de chœur et d'enseignement du chant choral,
Capacité à organiser des projets partenariaux (classes instrumentales et orchestres du Conservatoire, écoles, associations, institutions culturelles)
Qualités pour transmettre les répertoires adaptés les plus larges possibles dans un projet collectif d'établissement et d'enseignement,
Qualités relationnelles avec l'équipe pédagogique et administrative du Conservatoire, les professeurs de l'Education Nationale, les parents,
Pratique du clavier
Expérience auprès d'un public enfance ou scolaire
Expérience pédagogique et artistique confirmée, plus particulièrement dans le domaine de la direction de chœur et de l'enseignement du chant choral.
Expérience auprès d'un public scolaire
Savoir ajuster les méthodes pédagogiques en fonction des publics
Concevoir et organiser les liens entre apprentissages techniques et développement de la créativité
Appliquer et évaluer un dispositif pédagogique individuel et collectif à l'attention des usagers du CRD
Conduire des recherches pédagogiques et des projets artistiques originaux et de qualités
Se confronter aux différentes démarches de création artistique
Posséder une bonne connaissance des réseaux professionnels du spectacle vivant, notamment pour favoriser la venue d’artistes et l’acte de transmission de savoir-faire artistique
Qualité pour transmettre les répertoires adaptés les plus larges possibles dans un projet collectif d'établissement et interdisciplinaire
Capacité à organiser des projets partenariaux (Education nationale, associations, institutions cultuelles)
Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle sur le territoire et tenir compte des ressources culturelles du territoire
Favoriser la participation des usagers du CRD dans une approche croisée de l'évaluation de leur création
Savoir travailler en équipe et êtes porteur·se de propositions pédagogiques et artistiques, dans le cadre du développement d'une approche collective et de co-production, en lien avec le projet d'établissement du CRD
Connaissance des procédés d'entretien avec les parents d'élèves
Participer aux différentes instances de concertation du CRD
S'informer sur les recherches en matière de formation et d'organisation des études artistiques en France et en Europe
Maitrise des textes cadres régissant l’enseignement artistique dans la Fonction Publique Territoriale : Charte des établissements d’enseignement artistique, Schéma national d’orientation pédagogique et des contenus des diplômes d’enseignement supérieur du spectacle vivant.
Définir et mettre en œuvre une progression des enseignements artistiques conformes aux programmes et aux instructions ministérielles et interministérielles.
Savoir-être :
Aptitude au travail collaboratif, disponibilité, adaptabilité, sens du service public
Conditions de travail :
Temps de travail hebdomadaire : Temps complet 20h/semaine
>> Concerts et manifestations publiques les soirs et week-ends
Il vous faudra être mobile : des déplacements sont à prévoir dans le cadre des missions et obligations propres au poste (réunions, interventions, restitutions, etc.)
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 24/07/2025
sur la plateforme Colmar.nous-recrutons : https://eservices.portail.colmar.fr