Au cœur du territoire rhénan, Colmar et son agglomération apparaissent comme un carrefour stratégique entre les grands centres urbains alsaciens (Strasbourg, Mulhouse) et les métropoles européennes de Fribourg (Allemagne) et Bâle (Suisse). A proximité de grands axes routiers et régulièrement desservie par le TGV et différentes lignes TER (ex : Strasbourg – Bâle toutes les 30 mn), la ville est facilement accessible selon le mode de transport choisi. Culturelle et dynamique, Colmar est une ville aux multiples facettes. Son centre historique attire chaque année plusieurs millions de touristes. De nombreuses animations, notamment à la période de Noël, font vibrer le cœur de la ville. C’est en synergie avec les communes de son agglomération que Colmar travaille pour améliorer le quotidien des habitants et accroître le rayonnement de son territoire.
Le service Etat Civil et Elections de la ville de Colmar est à la recherche d'un Officiel d'Etat Civil pour la cellule naissances, décès, mariages-PACS, changement de nom et prénom.
Activités principales :
Naissances – Reconnaissances
Audition en cas de suspicion de reconnaissance frauduleuse
Rédaction des actes après vérification des pièces indispensables
Tenue et mise à jour des livrets de famille
Envoi des avis de naissance aux communes concernées
Décès
Rédaction des actes après vérification des pièces indispensables
Délivrance des actes et documents nécessaires aux obsèques
Inscription dans les livrets de famille
Envoi des transcriptions, des mentions de décès et des avis DDASS
Enregistrement des déclarations de dispersion des cendres en pleine nature
Mariages
Réception des dossiers de mariage, enregistrement, affichage et publication des bans
Préparation des dossiers d’audition et audition des futurs époux et rédaction des comptes-rendus d’entretiens
Préparation des notes destinées aux adjoints - cabinet du Maire - concierges
Préparation des mariages (pour la célébration : actes, extraits, livrets de famille, mentions)
Livrets de famille
Etablissement des livrets de famille
Complétude Remplissage des livrets de famille à compléter (en provenance d’autres communes)
Suivi des demandes de livrets de famille et gestion du stock
Mentions
Apposition, vérification et rectification de mentions d’état civil
Reprise d’antériorité : création des extraits des actes numérisés
Expédition des avis et des accusés de réception de mentions
Edition de statistiques mensuelles
Activités complémentaires :
Accueil
Accueil, orientation et renseignement du public
Délivrance de copies intégrales d’actes, cote et paraphe de registres professionnels
Liste des activités énumérées non exhaustive, au vu des besoins du service.
Recrutement statutaire sur le cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux (catégorie B) ou des adjoints administratifs territoriaux (catégorie C).
Les savoirs nécessaires :
Diplômes, concours, formations ou techniques particulières : diplômes administratifs ou juridiques appréciés
Outils bureautiques et logiciels informatiques : maîtrise des logiciels Word, Excel, Siècle, fichier domiciliaire
Connaissances ou notions nécessaires : connaissances en droit civil et droit de la famille
Les savoir-faire :
Travailler en équipe
Maîtriser les applications informatiques en rapport au service
Faire preuve d’écoute et d’empathie dans les échanges
Gérer une situation de stress / Gérer une situation difficile (famille en deuil)
Rédiger des courriers
Planifier (mariages) et prioriser
Appliquer une réglementation
Conseiller et coordonner
Les qualités personnelles requises :
Serviabilité envers le public, Rigueur, polyvalence et disponibilité
Autonomie, discrétion et qualités relationnelles
Conditions de travail :
Temps de travail hebdomadaire en centième : 38h50 - avec 18 jours RTT/an
Nombre de jours de travail par semaine : 5 jours
Horaires de travail : de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30
Contraintes : Permanences par roulement les vendredis soir jusqu'à 19h00, les jours fériés, le 1er samedi de chaque mois et entre Noël et Nouvel An et respect des heures d'ouverture au public
Eléments de rémunération :
Rémunération statutaire + primes
Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance
Possibilité d'adhérer au Groupement d'Actions Sociales
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 12/05/2025,
sur la plateforme Colmar.nous-recrutons : https://eservices.portail.colmar.fr