Officier d’état civil (H/F)

Date de publication : 11 avril 2025
Permanent

Localisation

68000 Colmar, Grand Est

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A propos

Au cœur du territoire rhénan, Colmar et son agglomération apparaissent comme un carrefour stratégique entre les grands centres urbains alsaciens (Strasbourg, Mulhouse) et les métropoles européennes de Fribourg (Allemagne) et Bâle (Suisse). A proximité de grands axes routiers et régulièrement desservie par le TGV et différentes lignes TER (ex : Strasbourg – Bâle toutes les 30 mn), la ville est facilement accessible selon le mode de transport choisi. Culturelle et dynamique, Colmar est une ville aux multiples facettes. Son centre historique attire chaque année plusieurs millions de touristes. De nombreuses animations, notamment à la période de Noël, font vibrer le cœur de la ville. C’est en synergie avec les communes de son agglomération que Colmar travaille pour améliorer le quotidien des habitants et accroître le rayonnement de son territoire. 

Votre mission

Le service Etat Civil et Elections de la ville de Colmar est à la recherche d'un Officiel d'Etat Civil pour la cellule naissances, décès, mariages-PACS, changement de nom et prénom.


Activités principales :

Naissances – Reconnaissances

  • Audition en cas de suspicion de reconnaissance frauduleuse

  • Rédaction des actes après vérification des pièces indispensables

  • Tenue et mise à jour des livrets de famille

  • Envoi des avis de naissance aux communes concernées

Décès

  • Rédaction des actes après vérification des pièces indispensables

  • Délivrance des actes et documents nécessaires aux obsèques

  • Inscription dans les livrets de famille

  • Envoi des transcriptions, des mentions de décès et des avis DDASS

  • Enregistrement des déclarations de dispersion des cendres en pleine nature


Mariages

  • Réception des dossiers de mariage, enregistrement, affichage et publication des bans

  • Préparation des dossiers d’audition et audition des futurs époux et rédaction des comptes-rendus d’entretiens

  • Préparation des notes destinées aux adjoints - cabinet du Maire - concierges

  • Préparation des mariages (pour la célébration : actes, extraits, livrets de famille, mentions)


Livrets de famille

  • Etablissement des livrets de famille

  • Complétude Remplissage des livrets de famille à compléter (en provenance d’autres communes)

  • Suivi des demandes de livrets de famille et gestion du stock


Mentions

  • Apposition, vérification et rectification de mentions d’état civil

  • Reprise d’antériorité : création des extraits des actes numérisés

  • Expédition des avis et des accusés de réception de mentions

  • Edition de statistiques mensuelles

 

Activités complémentaires :

Accueil

  • Accueil, orientation et renseignement du public

  • Délivrance de copies intégrales d’actes, cote et paraphe de registres professionnels


Liste des activités énumérées non exhaustive, au vu des besoins du service.

Le profil idéal

Recrutement statutaire sur le cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux (catégorie B) ou des adjoints administratifs territoriaux (catégorie C).


Les savoirs nécessaires :

Diplômes, concours, formations ou techniques particulières : diplômes administratifs ou juridiques appréciés

Outils bureautiques et logiciels informatiques : maîtrise des logiciels Word, Excel, Siècle, fichier domiciliaire

Connaissances ou notions nécessaires : connaissances en droit civil et droit de la famille             



Les savoir-faire :

  • Travailler en équipe

  • Maîtriser les applications informatiques en rapport au service

  • Faire preuve d’écoute et d’empathie dans les échanges

  • Gérer une situation de stress / Gérer une situation difficile (famille en deuil)

  • Rédiger des courriers

  • Planifier (mariages) et prioriser

  • Appliquer une réglementation

  • Conseiller et coordonner


Les qualités personnelles requises :

  • Serviabilité envers le public, Rigueur, polyvalence et disponibilité

  • Autonomie, discrétion et qualités relationnelles

Conditions de travail :

Temps de travail hebdomadaire en centième : 38h50 - avec 18 jours RTT/an

Nombre de jours de travail par semaine : 5 jours

Horaires de travail : de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

Contraintes : Permanences par roulement les vendredis soir jusqu'à 19h00, les jours fériés, le 1er samedi de chaque mois et entre Noël et Nouvel An et respect des heures d'ouverture au public

Eléments de rémunération :

  • Rémunération statutaire + primes

  • Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance

  • Possibilité d'adhérer au Groupement d'Actions Sociales

    Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 12/05/2025,
    sur la plateforme Colmar.nous-recrutons : https://eservices.portail.colmar.fr  

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