« Au cœur du territoire rhénan, Colmar et son agglomération apparaissent comme un carrefour stratégique entre les grands centres urbains alsaciens (Strasbourg, Mulhouse) et les métropoles européennes de Fribourg (Allemagne) et Bâle (Suisse). A proximité de grands axes routiers et régulièrement desservie par le TGV et différentes lignes TER (ex : Strasbourg – Bâle toutes les 30 mn), la ville est facilement accessible selon le mode de transport choisi. Culturelle et dynamique, Colmar est une ville aux multiples facettes. Son centre historique attire chaque année plusieurs millions de touristes. De nombreuses animations, notamment à la période de Noël, font vibrer le cœur de la ville. C’est en synergie avec les communes de son agglomération que Colmar travaille pour améliorer le quotidien des habitants et accroître le rayonnement de son territoire. »
Au cœur de l’organisation, la Direction des Ressources Humaines de la Ville de Colmar, mutualisée avec Colmar Agglomération, accompagne les agents tout au long de leur parcours professionnel.
Engagée dans une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), elle anticipe les évolutions des métiers et adapte les compétences aux enjeux organisationnels et stratégiques.
Composée de professionnels investis et animés par le sens du service public, la direction propose des solutions RH innovantes, en cohérence avec les objectifs de performance, d’attractivité et de transformation des organisations.
Rattaché au directeur des ressources humaines, vous jouez un rôle clé dans la consolidation du dialogue social et la gestion des situations sensibles.
A ce titre, vos missions sont les suivantes :
Dialogue social
Organisation et suivi des instances (CAP)
Rédaction et suivi des protocoles d’accords syndicaux
Gestion des autorisations d’absence syndicales et des décharges d’activités
Organisation des élections professionnelles
Enquêtes administratives
Centralisation et analyse des signalements
Organisation des auditions avec les membres de la commission d’enquête (DGA, DRH, Direction des affaires juridiques)
Rédaction de rapports de synthèse incluant une analyse des faits et des préconisations (administratives, managériales, disciplinaires)
Appui au procédures disciplinaires
Analyse des situations complexes ou sensibles
Rédaction des documents liés à la procédure (notes, rapports, convocations, arrêtés…)
Organisation des conseils de discipline
Activités complémentaires
Rédaction des courriers et arrêtés relatifs aux mobilités internes (changements d’affectation dans l’intérêt du service, reclassements…)
Contribution à la communication RH sur l’intranet
Liste des activités non exhaustive, évolutive selon les besoins du service
Recrutement statutaire sur les cadres d’emplois des rédacteurs ou attachés territoriaux, ou à défaut par voie contractuelle (article L332-8 du Code Général de la Fonction Publique)
Ce poste est fait pour vous si…
Vous êtes animé par le sens du service public et souhaitez contribuer à la qualité du dialogue social
Vous maîtrisez le statut de la fonction publique territoriale et ses enjeux juridiques
Vous appréciez le travail collaboratif et savez créer des liens de confiance avec différents interlocuteurs
Vous êtes titulaire d’un diplôme supérieur (bac+2 minimum) en droit public ou en ressources humaines
Vous disposez idéalement d’une première expérience dans les domaines des ressources humaines, du droit disciplinaire ou de la conduite d’entretiens sensibles
Vos qualités personnelles :
Rigueur, méthode et sens de l’organisation
Esprit d’analyse et de synthèse
Réactivité et sang-froid face aux situations sensibles
Diplomatie et sens du dialogue
Discrétion absolue et respect strict de la confidentialité
Conditions d’exercice :
Temps de travail hebdomadaire en centième : 38,5 H avec 18 RTT/an
Nombre de jour de travail par semaine : 5 jours du lundi au vendredi
Horaires variables avec pointage
Eléments de rémunération :
Rémunération statutaire sur la grille indiciaire des rédacteurs territoriaux ou des attachés territoriaux (selon profil) + régime indemnitaire
Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance
Possibilité d'adhérer au Groupement d'Action Sociale
Vous avez envie de mettre vos compétences au service d’une collectivité engagée, dans un environnement stimulant et en pleine transformation ?
Candidatures (lettre de motivation et CV) à déposer avant le 23 novembre 2025, sur la plateforme https://colmar.nous-recrutons.fr/