Au cœur du territoire rhénan, Colmar et son agglomération apparaissent comme un carrefour stratégique entre les grands centres urbains alsaciens (Strasbourg, Mulhouse) et les métropoles européennes de Fribourg (Allemagne) et Bâle (Suisse). A proximité de grands axes routiers et régulièrement desservie par le TGV et différentes lignes TER (ex : Strasbourg – Bâle toutes les 30 mn), la ville est facilement accessible selon le mode de transport choisi. Culturelle et dynamique, Colmar est une ville aux multiples facettes. Son centre historique attire chaque année plusieurs millions de touristes. De nombreuses animations, notamment à la période de Noël, font vibrer le cœur de la ville. C’est en synergie avec les communes de son agglomération que Colmar travaille pour améliorer le quotidien des habitants et accroître le rayonnement de son territoire.
Au sein de la Direction de la Cohésion sociale, l’équipe pluridisciplinaire du Centre Communal d’Action Sociale (21 agents) participe activement à la politique sociale de la Commune. Sa vocation généraliste couvre plusieurs champs de compétences : la solidarité, les personnes âgées, le handicap et la santé.
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique directe de la Responsable d’équipe, vous serez amené(e) à travailler au sein du pôle de l’Aide Sociale, composé de 10 agents.
Dans ce cadre, vous aurez une fonction centrale combinant l'accompagnement social des personnes sans domicile stable, la gestion du dispositif de domiciliation, la mise à l'abri et le relogement des personnes en cas de sinistre et la prose en charge des personnes expulsées sans solution de relogement.
Votre mission principale sera de garantir l'accès aux droits et à la dignité des personnes les plus vulnérables en assurant leur prise en charge et leur orientation vers des solutions stables. Vous serez le référent pour la gestion des crises du logement et des dispositifs de domiciliation.
Vos missions principales :
En qualité de chargé(e) d'accompagnement social et coordination de la domiciliation :
Assurer l'accès ou le maintien des droits sociaux des personnes domiciliées.
Instruire les demandes de logement et mobiliser les dispositifs dédiés (FSL, DALO, contingent préfectoral, AVDL, etc.) pour sécuriser les parcours résidentiels.
Travailler en étroite collaboration avec les acteurs institutionnels (DDETSPP, Hôpitaux, bailleurs sociaux, Collectivité européenne d'Alsace - CeA) et le réseau associatif (structures d’hébergement, soins, 115).
Participer activement au plan hivernal pour la mise à l’abri des personnes sans abri et aux réunions de la CAMU (Commission d'Accompagnement Médico-Social et d'Urgence, si applicable).
Produire les statistiques nécessaires à l'élaboration du rapport annuel de domiciliation, transmis à la DDETSPP (Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations).
En qualité de référent(e) SIAO insertion :
Agir en tant que référent(e) du dispositif SIAO Insertion (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) en lien direct avec le 115 pour la gestion et l'orientation des situations d’urgence.
En qualité de référent(e) des situations d'urgence :
Mener des interventions spécifiques complexes liées aux situations d'insalubrité, syndrome de Diogène, expulsions locatives sans solution de relogement et autres sinistres.
Coordonner la mise à l’abri et le relogement d'urgence des personnes touchées par un sinistre (incendie, immeuble en péril, dégât des eaux, etc.).
Assurer des interventions de terrain visant au maintien ou à la création de lien social avec les publics isolés.
Gérer les demandes d’enterrement d’indigent.
Vous êtes solidaire dans le fonctionnement global du service :
Vous assurez en alternance le remplacement de l’agent chargé du pré-accueil du CCAS.
Vous pouvez ponctuellement être amené à intervenir dans des situations d’urgence (, incendies, dégâts des eaux, dispositif fortes chaleurs…) pour pallier une absence.
Vous participez à la préparation et à l’organisation de la Fête des Aînés (mission de service) qui a lieu un samedi par an.
Recrutement statutaire sur le cadre d'emploi des assistants socio-éducatifs (diplôme d'état d'assistant de service social en priorité, ou CESF possible). A défaut de recrutement statutaire, possibilité de recrutement par voie contractuelle.
L’article L 332-8 du Code Général de la Fonction Publique, permet, à défaut de candidature remplissant les conditions statutaires, l’engagement d’un agent contractuel pour trois ans maximum, renouvelables dans la limite de 6 ans, lorsque les besoins des services ou la nature des fonctions le justifient.
Compétences recherchées pour le poste :
Vous avez une connaissance approfondie des dispositifs sociaux, d'hébergement et d'aide au logement (contingent préfectoral, DALO, DAHO, FSL, etc.).
Vous maîtrisez les logiciels métiers spécifiques, notamment DOMIFA et SIAO
Compétences confirmées dans le suivi administratif rigoureux, la production de statistiques et la gestion des processus d'urgence.
Vous détenez des capacités essentielles dans la gestion des urgences et la prise de décision rapide en situation de crise.
Vous êtes capable de faire face à des situations tendues. Vous ne craignez pas d'être en contact avec des personnes agacées ou potentiellement en colère, et savez maintenir une posture professionnelle et sécurisante.
Vous avez une aptitude à développer et animer un travail en réseau efficace avec tous les partenaires institutionnels et associatifs.
Qualités personnes requises :
Vous savez travailler en toute autonomie et être organisé(e) dans votre façon de travailler
Excellente capacité d’écoute active et compétences en médiation pour la résolution de conflits.
Le respect du secret professionnel est indispensable.
En rejoignant notre service, vous vous engagez à porter les valeurs essentielles de notre Centre Communal d'Action Sociale :
Placer le respect de la personne, sa dignité et son droit à un accompagnement inconditionnel au centre de chaque intervention.
Contribuer activement à la cohésion sociale du territoire en œuvrant pour l'accès aux droits de tous les citoyens, sans distinction.
Assurer la gestion des dispositifs avec éthique, rigueur et une connaissance pointue du cadre légal et des partenaires.
Être capable de répondre avec efficacité et discernement aux situations d'urgence.
Sur ce poste stratégique, vous bénéficierez d'une autonomie complète dans l'organisation de votre travail et de la liberté de moduler vos missions en fonction des urgences et de vos axes de priorité.
Vous intégrerez une équipe dynamique et solidaire qui valorise l'entraide. Elle vous apportera le soutien, l'appui technique et l'écoute nécessaires à la bonne réalisation de l'ensemble de vos missions.
Conditions de travail :
Temps de travail hebdomadaire en centième : 38h50 avec 18 RTT/an
Nombre de jour de travail par semaine : 5 jours du lundi au vendredi
Horaires variables avec pointeuse
Eléments de rémunération :
Rémunération statutaire avec primes (IFSE et CIA)
25 jours de congés payés + 2 jours de congés fractionnés (sous condition), compte épargne temps (CET)
Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance
Possibilité d'adhérer au Groupement d'Action Sociale
Prise en charge de 75% des abonnements aux réseaux de transports publics
Offre de formations innovantes
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 11/01/2026,
sur la plateforme Colmar.nous-recrutons : https://eservices.portail.colmar.fr