Ouvrier de maintenance du bâtiment (H/F)

Date de publication : 20 novembre 2024
Permanent

Localisation

68000 Colmar, Grand Est

Partagez cette offre

A propos

Au cœur du territoire rhénan, Colmar et son agglomération apparaissent comme un carrefour stratégique entre les grands centres urbains alsaciens (Strasbourg, Mulhouse) et les métropoles européennes de Fribourg (Allemagne) et Bâle (Suisse). A proximité de grands axes routiers et régulièrement desservie par le TGV et différentes lignes TER (ex : Strasbourg – Bâle toutes les 30 mn), la ville est facilement accessible selon le mode de transport choisi. Culturelle et dynamique, Colmar est une ville aux multiples facettes. Son centre historique attire chaque année plusieurs millions de touristes. De nombreuses animations, notamment à la période de Noël, font vibrer le cœur de la ville. C’est en synergie avec les communes de son agglomération que Colmar travaille pour améliorer le quotidien des habitants et accroître le rayonnement de son territoire. 

Votre mission

Placé sous l’autorité du gestionnaire du bâtiment (du Centre Socio-Culturel) et du responsable technique (du service petite enfance), veille au bon fonctionnement et à l’entretien des équipements suivants : Club des Jeunes, Centre Europe, Florimont et Pacific, ainsi que la crèche Scheppler et le Pôle Petite Enfance. Il interviendra de manière ponctuelle et programmée sur les autres crèches du service.

Les missions principales seront les suivantes :

Pour le Centre Socio-Culturel :

  • Assurer un suivi régulier de l'état du bâtiment et des équipements (chaufferie, ventilation, ascenseur, alarme, système de sécurité incendie) en collaboration avec la maintenance de la Ville.

  • Gestion des produits d’hygiène (consommables) et du petit matériel

  • Nettoyage et enlèvement des déchets à l'entrée, le parking et les abords de I ’établissement. Souffler et ramasser les feuilles suivant la période.

  • Contrôle régulier de l'état des lieux extérieur du bâtiment

  • Entretien du bâtiment (peinture, espace vert...) et petites réparations sanitaires, éclairage. Accueil des entreprises dans le cadre de la réalisation de travaux

  • Réception des livraisons et stockage

  • Détecter les anomalies sur le bâtiment et les risques d'accidents. Signaler les dysfonctionnements, les incidents ou les occupations illicites

  • Réaliser des petits travaux de maintenance et d’entretien

  • Salage préventif et déneigement en cas de besoin

  • Remplacement ponctuel du gestionnaire de bâtiment au CSC Europe

  • Ponctuellement, nettoyage des locaux en l’absence d'un agent d’entretien

Pour le Service petite enfance et famille :

  • Nettoyage et enlèvement des déchets à l'entrée, le parking et les abords de I ’établissement. Souffler et ramasser les feuilles suivant la période. Une attention particulière est à porter au niveau des « saut-de-loup » en cave à la crèche Scheppler.

  • Contrôle régulier de l'état des lieux extérieur du bâtiment

  • Entretien du bâtiment (peinture, espace vert...) et petites réparations sanitaires, éclairage. Accueil des entreprises dans le cadre de la réalisation de travaux.

  • Assurer un suivi régulier de l'état du bâtiment et des équipements (chaufferie, ventilation, ascenseur, alarme, système de sécurité incendie) en collaboration avec la maintenance de la Ville.

  • Réaliser des petits travaux de maintenance et d’entretien sur la partie menuiserie.

  • Détecter les anomalies sur le bâtiment et les risques d'accidents. Signaler les dysfonctionnements, les incidents ou les occupations illicites

  • Salage préventif et déneigement en cas de besoin

  • Interventions ponctuelles et programmées sur l'ensemble des structures du service petite enfance.

Liste non exhaustive, pouvant évoluer en fonction des besoins du service.

Le profil idéal

Recrutement statutaire sur le cadre d'emploi des adjoints techniques territoriaux (catégorie C)


Diplômes, concours, formations ou techniques particulières :

  • Formation CAP, BEP, dans l'entretien des bâtiments (électricité, menuiserie, serrurerie, sanitaire...)

  • Habilitation électrique BS BE M souhaité.

  • Permis B



Outils bureautiques et logiciels informatiques : OUTLOOK, MAINTA, WORD, EXCEL


Connaissances ou notions nécessaires :

  • Connaissances techniques en lien avec les équipements présents dans le bâtiment

  • Connaissance des normes d'hygiène et de sécurité

  • Connaissance des procédures de sécurité et incendie, d’alerte et de secours

  • Les gestes et postures au travail



Les savoir-faire :

  • Être organisé dans son travail et savoir déterminer les priorités

  • Être soigneux dans son travail

  • Rapidité d’exécution

  • Savoir travailler en autonomie et en collaboration avec l’ensemble des interlocuteurs quotidiens.

  • Polyvalence et flexibilité au niveau des horaires selon les besoins


Les qualités personnelles requises :

  • Bonne résistance physique

  • Être ordonné

  • Ponctualité, assiduité, disponibilité

  • Dynamisme, motivation


Conditions de travail :

Temps de travail hebdomadaire en centième : 38.5 avec 18 RTT par an

Nombre de jours de travail par semaine : 5 jours par semaine selon le planning suivant :

  • Au centre socio-culturel : de 7h30 à 15h45 (dont pause méridienne de 45 minutes) les lundis, mercredis et vendredis en semaine paire et les mardis et jeudis en semaine impaire

  • Au service petite enfance : horaires variables entre 7h et 18h30, en continu ou en coupé (7h42 par jour) les mardis et jeudis en semaine paire et les lundis, mercredis et vendredis en semaine impaire

Contraintes et astreintes :

  • Travail le week-end : 1 fois dans l’année le samedi pour le Centre socio-culturel

  • Autres : Congés annuels posés à minima 15 jours en été.

  • Spécificités géographiques, matérielles ou organisationnelles :

    • Outils mis à disposition : caisse à outil, souffleur feuilles…

    • Port de vêtements professionnels obligatoire


Conditions de rémunération :

  • Rémunération statutaire : sur le grille indiciaire du cadre d'emploi des adjoints techniques + IFSE et CIA (primes liées au RIFSEP)

  • Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance

  • Possibilité d'adhérer au GAS.

Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 20/12/2024,
sur la plateforme Colmar.nous-recrutons : https://eservices.portail.colmar.fr  

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone *
Travaillez-vous dans la fonction Publique ? *
Quelle fonction publique ? *
Quel est votre statut ? *
Quel est votre cadre d'emploi ? *
Quel est votre grade ? *
CV *
Maximum file size: 8 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 8 Mo
Message
RGPD