Concierge (f/h)

Date de publication : 20 octobre 2025
Permanent

Localisation

68000 Colmar, Grand Est

Partagez cette offre

A propos

Au cœur du territoire rhénan, Colmar et son agglomération apparaissent comme un carrefour stratégique entre les grands centres urbains alsaciens (Strasbourg, Mulhouse) et les métropoles européennes de Fribourg (Allemagne) et Bâle (Suisse). A proximité de grands axes routiers et régulièrement desservie par le TGV et différentes lignes TER (ex : Strasbourg – Bâle toutes les 30 mn), la ville est facilement accessible selon le mode de transport choisi. Culturelle et dynamique, Colmar est une ville aux multiples facettes. Son centre historique attire chaque année plusieurs millions de touristes. De nombreuses animations, notamment à la période de Noël, font vibrer le cœur de la ville. C’est en synergie avec les communes de son agglomération que Colmar travaille pour améliorer le quotidien des habitants et accroître le rayonnement de son territoire.

Placée au coeur de l’organisation, la Direction des Ressources Humaines de la Ville de Colmar, mutualisée avec Colmar Agglomération, accompagne les agents tout au long de leur parcours professionnel.

Engagée dans une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC), elle anticipe les évolutions des métiers et adapte les compétences aux enjeux organisationnels et stratégiques de la collectivité et de l’EPCI.

Composée de professionnels investis et animés par le sens du service public, la direction propose des solutions RH innovantes, en cohérence avec les objectifs de performance, d’attractivité et de transformation des organisations.

Votre mission

Au sein du service des établissements nautiques, l'agent assure la maintenance, l'entretien, la sécurité et l'exploitation des équipements et des espaces nautiques, en tant que concierge il est également le garant de la propreté de l'établissement. Placé sous l'autorité du chef de service il est l'interlocuteur privilégié des usagers et des services techniques.



Vos missions principales :

Accueil et surveillance

  • Ouvrir et fermer l’établissement selon les horaires

  • Accueillir les usagers et faire respecter le règlement intérieur

  • Assurer la surveillance des installations et la sécurité des personnes

  • Intervenir en cas d’incident et participer aux exercices de sécurité

Maintenance et entretien technique

  • Entretenir les locaux (vestiaires, sanitaires) et les abords des bassins

  • Réaliser la petite maintenance des équipements (filtration, chauffage, ventilation…)

  • Effectuer des réparations simples (plomberie, électricité, serrurerie)

  • Contrôler le bon fonctionnement des systèmes de sécurité et des équipements

Gestion technique

  • Suivre les compteurs et les systèmes de traitement de l’eau

  • Transmettre les informations techniques au chef de service

Activités complémentaires

  • Remplacer le concierge d’un autre site en cas d’absence

  • Monter/démonter le matériel (lignes d’eau, équipements sportifs)

  • Entretenir le véhicule de service et tenir les registres de sécurité

Activités spécifiques

  • Participer à l’organisation d’animations et d’événements sportifs

  • Assurer la surveillance hors horaires d’ouverture au public



Conditions et spécificités du poste

Temps de travail : 35h64 par semaine, avec 4 jours de RTT par an
Organisation : 5 jours par semaine, horaires variables selon planning avec pointage
Logement de fonction disponible dans l’établissement



Contraintes et astreintes

  • Week-ends et jours fériés : 1 permanence sur 6 en période scolaire

  • Période estivale : 1 permanence toutes les 2 à 3 semaines

Ce qui rend ce poste unique

  • Diversité des lieux : interventions sur 4 établissements nautiques (Stade nautique, Aqualia, JJ Waltz, Base nautique)

  • Responsabilité et sécurité : manipulation de produits dangereux avec port d’équipements de protection individuelle

  • Polyvalence technique : un environnement stimulant où chaque journée est différente

Le profil idéal

Vos connaissances clés

  • Maintenance bâtiment : bases en électricité, plomberie, serrurerie…

  • Technique aquatique : traitement de l’eau, chauffage, ventilation, filtration

  • Sécurité et hygiène : maîtrise des règles applicables aux établissements nautiques

  • Informatique : utilisation des outils bureautiques (Outlook, Word, Excel) et logiciels spécifiques (GTB, suivi des températures, traitement de l’eau)

  • Urgence et prévention : connaissance des procédures de premiers secours (PSC1)

Vos savoir-faire

  • Détecter les dysfonctionnements et intervenir rapidement

  • Identifier une panne simple et réaliser une intervention de premier niveau

  • Utiliser et entretenir le matériel technique et les outils d’entretien

Vos qualités personnelles

  • Sens du service public et des responsabilités

  • Rigueur, organisation et méthode, avec réactivité face aux incidents

  • Esprit d’équipe, disponibilité et polyvalence

  • Discrétion et respect de la confidentialité

💡 En résumé : Vous êtes à la fois technique, rigoureux et orienté service public ? Ce poste est fait pour vous

Intéressé(e) ? Postulez dès maintenant !

Prénom *
Nom *
Email *
Téléphone *
Travaillez-vous dans la fonction Publique ? *
Quelle fonction publique ? *
Quel est votre statut ? *
Quel est votre cadre d'emploi ? *
Quel est votre grade ? *
CV *
Maximum file size: 20 Mo
Lettre de motivation *
Maximum file size: 20 Mo
Message
RGPD