Vidéaste (F/H)

Date de publication : 11 avril 2025
Permanent

Localisation

68000 Colmar, Grand Est

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A propos

Au cœur du territoire rhénan, Colmar et son agglomération apparaissent comme un carrefour stratégique entre les grands centres urbains alsaciens (Strasbourg, Mulhouse) et les métropoles européennes de Fribourg (Allemagne) et Bâle (Suisse). A proximité de grands axes routiers et régulièrement desservie par le TGV et différentes lignes TER (ex : Strasbourg – Bâle toutes les 30 mn), la ville est facilement accessible selon le mode de transport choisi. Culturelle et dynamique, Colmar est une ville aux multiples facettes. Son centre historique attire chaque année plusieurs millions de touristes. De nombreuses animations, notamment à la période de Noël, font vibrer le cœur de la ville. C’est en synergie avec les communes de son agglomération que Colmar travaille pour améliorer le quotidien des habitants et accroître le rayonnement de son territoire. 

Votre mission

Rejoignez l’équipe dynamique de la direction de la communication de la Ville de Colmar et de Colmar Agglomération. Rattachés à la Direction générale des services, l’équipe, composée de 12 personnes, œuvre main dans la main avec l’ensemble des services de la collectivité pour valoriser les actions menées et informer efficacement les habitants.

 Nous vous offrons :

  • Un environnement de travail stimulant

  • Des missions variées et enrichissantes

  • La possibilité de contribuer à des projets d'envergure

  • Une équipe passionnée

  • La chance de travailler dans une ville magnifique

Le vidéaste à la Direction de la Communication de la Ville de Colmar et de Colmar Agglomération est un professionnel de la création audiovisuelle dont la mission principale est de concevoir, réaliser et monter des contenus vidéo engageants et informatifs, en cohérence avec la stratégie de communication de la Ville et de l’Agglomération. Il est responsable de la production de vidéos qui mettent en lumière les actions, les événements, le patrimoine, les initiatives et l'identité de Colmar et de son agglomération, auprès de ses usagers, des visiteurs et des partenaires, sur divers canaux de diffusion.

Son rôle est crucial pour dynamiser la communication des deux collectivités, rendre les messages plus accessibles et créer un lien émotionnel avec le public grâce au format vidéo. Il contribue à moderniser l'image de Colmar et de Colmar Agglomération et à optimiser sa présence sur les plateformes numériques.

Missions principales :

  1. Organiser le tournage, réaliser le montage et coordonner la diffusion des vidéos :

    • Choisir le matériel adapté à la prestation demandée

    • Repérer les lieux, rechercher les informations en lien avec les prises de vues à effectuer

    • Proposer des angles et des traitements adaptés à la ligne éditoriale

    • Mettre en ligne les productions sur les différents supports de la collectivité

  2. Réaliser des reportages de terrain :

    • Couverture d’évènements

    • Réalisation de portraits

    • Suivi des grands projets de la collectivité

  3. Développer la chaine Youtube de la collectivité :

    • Proposition de sujets

    • Gestion des tournages

    • Assurer la publication et la modération



Missions complémentaires :

  • Gérer les équipements photos et vidéos

  • Apporter des conseils pour illustrer et documenter des supports de communication (print ou numériques)

  • Effectuer un travail de veille et mettre en place une dynamique d’illustration régulièrement actualisée

  • Entretenir et développer un réseau pour le suivi des projets

  • Régie vidéo du Conseil municipal

  • Savoir prendre le relai du photographe de la collectivité lorsqu’il est absent



liste des activités non exhaustive, pouvant évoluer en fonction des besoins de la direction

Le profil idéal

Recrutement statutaire sur le cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux - catégorie B. A défaut, recrutement par voie contractuelle.

L’article L 332-8 du Code Général de la Fonction Publique, permet, à défaut de candidature remplissant les conditions statutaires, l’engagement d’un agent contractuel pour trois ans maximum, renouvelables dans la limite de 6 ans, lorsque les besoins des services ou la nature des fonctions le justifient.

Les savoirs nécessaires :

Diplômes, concours, formations ou techniques particulières : formation supérieure dans le domaine de la communication et/ou des métiers de l’audiovisuel

Outils bureautiques et logiciels informatiques :

  • Pack office

  • Logiciels de montage (Adobe Première Pro, Final Cut)

  • Suite Adobe (After Effect, Photoshop)

Connaissances ou notions nécessaires :

  • Connaissance des enjeux locaux et des collectivités territoriales

  • Connaissance des techniques de tournage (maîtrise de la prise de vue et de son)

  • Connaissance des techniques de montage et de post-production

  • Notions en Motion Design et animation graphique

  • Connaissance des formats (web, réseaux sociaux, projection)

  • Notions de scénarisation et de storytelling

  • Connaissance des outils de diffusion et e publication en ligne

Les savoir-faire :

  • Mener un projet en toute autonomie et transversalité

  • Savoir exposer ses idées et proposer des projets pour valoriser la collectivité

  • Savoir développer des relations professionnelles et créer un environnement de travail collaboratif

  • Capacités d'innovation, de modernisation et d'amélioration continue des méthodes de travail

  • Maîtrise des codes et des usages relationnels avec les personnalités politiques.

  • Compréhension des enjeux de la communication publique

  • Veille technologique et créative

 

Les qualités personnelles requises :

  • Esprit d’équipe

  • Rigueur, organisation, dynamisme.

  • Initiative dans la mise en œuvre de projets.

  • Capacités d’organisation et d’autonomie

  • Créativité et sens de l’innovation

  • Adaptabilité et réactivité

Conditions de travail :

Temps de travail hebdomadaire en centième : 38h30 annualisés

Nombre de jour de travail par semaine :  5 jours du lundi au vendredi

Contraintes : travail fréquent le soir et/ou le week-end selon les besoins de la direction

Spécificités géographiques, matérielles ou organisationnelles :

  • Permis B – déplacements fréquents sur le territoire

  • Travail en extérieur

  • Rythme de travail souple

  • Pics d’activités liés aux évènements de la collectivité

Eléments de rémunération :

  • Rémunération statutaire + primes

  • Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance

  • Possibilité d'adhérer au Groupement d'Actions Sociales.

Afin de nous permettre d'analyser votre travail, merci de fournir le lien de vos réseaux sociaux, book, site internet....

Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 12/05/2025,
sur la plateforme Colmar.nous-recrutons : https://eservices.portail.colmar.fr  

 

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