Au cœur du territoire rhénan, Colmar et son agglomération apparaissent comme un carrefour stratégique entre les grands centres urbains alsaciens (Strasbourg, Mulhouse) et les métropoles européennes de Fribourg (Allemagne) et Bâle (Suisse). A proximité de grands axes routiers et régulièrement desservie par le TGV et différentes lignes TER (ex : Strasbourg – Bâle toutes les 30 mn), la ville est facilement accessible selon le mode de transport choisi. Culturelle et dynamique, Colmar est une ville aux multiples facettes. Son centre historique attire chaque année plusieurs millions de touristes. De nombreuses animations, notamment à la période de Noël, font vibrer le cœur de la ville. C’est en synergie avec les communes de son agglomération que Colmar travaille pour améliorer le quotidien des habitants et accroître le rayonnement de son territoire.
Rejoignez l’équipe dynamique de la direction de la communication de la Ville de Colmar et de Colmar Agglomération. Rattachés à la Direction générale des services, l’équipe, composée de 12 personnes, œuvre main dans la main avec l’ensemble des services de la collectivité pour valoriser les actions menées et informer efficacement les habitants.
Nous vous offrons :
Un environnement de travail stimulant
Des missions variées et enrichissantes
La possibilité de contribuer à des projets d'envergure
Une équipe passionnée
La chance de travailler dans une ville magnifique
Le vidéaste à la Direction de la Communication de la Ville de Colmar et de Colmar Agglomération est un professionnel de la création audiovisuelle dont la mission principale est de concevoir, réaliser et monter des contenus vidéo engageants et informatifs, en cohérence avec la stratégie de communication de la Ville et de l’Agglomération. Il est responsable de la production de vidéos qui mettent en lumière les actions, les événements, le patrimoine, les initiatives et l'identité de Colmar et de son agglomération, auprès de ses usagers, des visiteurs et des partenaires, sur divers canaux de diffusion.
Son rôle est crucial pour dynamiser la communication des deux collectivités, rendre les messages plus accessibles et créer un lien émotionnel avec le public grâce au format vidéo. Il contribue à moderniser l'image de Colmar et de Colmar Agglomération et à optimiser sa présence sur les plateformes numériques.
Missions principales :
Organiser le tournage, réaliser le montage et coordonner la diffusion des vidéos :
Choisir le matériel adapté à la prestation demandée
Repérer les lieux, rechercher les informations en lien avec les prises de vues à effectuer
Proposer des angles et des traitements adaptés à la ligne éditoriale
Mettre en ligne les productions sur les différents supports de la collectivité
Réaliser des reportages de terrain :
Couverture d’évènements
Réalisation de portraits
Suivi des grands projets de la collectivité
Développer la chaine Youtube de la collectivité :
Proposition de sujets
Gestion des tournages
Assurer la publication et la modération
Missions complémentaires :
Gérer les équipements photos et vidéos
Apporter des conseils pour illustrer et documenter des supports de communication (print ou numériques)
Effectuer un travail de veille et mettre en place une dynamique d’illustration régulièrement actualisée
Entretenir et développer un réseau pour le suivi des projets
Régie vidéo du Conseil municipal
Savoir prendre le relai du photographe de la collectivité lorsqu’il est absent
liste des activités non exhaustive, pouvant évoluer en fonction des besoins de la direction
Recrutement statutaire sur le cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux - catégorie B. A défaut, recrutement par voie contractuelle.
L’article L 332-8 du Code Général de la Fonction Publique, permet, à défaut de candidature remplissant les conditions statutaires, l’engagement d’un agent contractuel pour trois ans maximum, renouvelables dans la limite de 6 ans, lorsque les besoins des services ou la nature des fonctions le justifient.
Les savoirs nécessaires :
Diplômes, concours, formations ou techniques particulières : formation supérieure dans le domaine de la communication et/ou des métiers de l’audiovisuel
Outils bureautiques et logiciels informatiques :
Pack office
Logiciels de montage (Adobe Première Pro, Final Cut)
Suite Adobe (After Effect, Photoshop)
Connaissances ou notions nécessaires :
Connaissance des enjeux locaux et des collectivités territoriales
Connaissance des techniques de tournage (maîtrise de la prise de vue et de son)
Connaissance des techniques de montage et de post-production
Notions en Motion Design et animation graphique
Connaissance des formats (web, réseaux sociaux, projection)
Notions de scénarisation et de storytelling
Connaissance des outils de diffusion et e publication en ligne
Les savoir-faire :
Mener un projet en toute autonomie et transversalité
Savoir exposer ses idées et proposer des projets pour valoriser la collectivité
Savoir développer des relations professionnelles et créer un environnement de travail collaboratif
Capacités d'innovation, de modernisation et d'amélioration continue des méthodes de travail
Maîtrise des codes et des usages relationnels avec les personnalités politiques.
Compréhension des enjeux de la communication publique
Veille technologique et créative
Les qualités personnelles requises :
Esprit d’équipe
Rigueur, organisation, dynamisme.
Initiative dans la mise en œuvre de projets.
Capacités d’organisation et d’autonomie
Créativité et sens de l’innovation
Adaptabilité et réactivité
Conditions de travail :
Temps de travail hebdomadaire en centième : 38h30 annualisés
Nombre de jour de travail par semaine : 5 jours du lundi au vendredi
Contraintes : travail fréquent le soir et/ou le week-end selon les besoins de la direction
Spécificités géographiques, matérielles ou organisationnelles :
Permis B – déplacements fréquents sur le territoire
Travail en extérieur
Rythme de travail souple
Pics d’activités liés aux évènements de la collectivité
Eléments de rémunération :
Rémunération statutaire + primes
Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance
Possibilité d'adhérer au Groupement d'Actions Sociales.
Afin de nous permettre d'analyser votre travail, merci de fournir le lien de vos réseaux sociaux, book, site internet....
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 12/05/2025,
sur la plateforme Colmar.nous-recrutons : https://eservices.portail.colmar.fr