Au cœur du territoire rhénan, Colmar et son agglomération apparaissent comme un carrefour stratégique entre les grands centres urbains alsaciens (Strasbourg, Mulhouse) et les métropoles européennes de Fribourg (Allemagne) et Bâle (Suisse). A proximité de grands axes routiers et régulièrement desservie par le TGV et différentes lignes TER (ex : Strasbourg – Bâle toutes les 30 mn), la ville est facilement accessible selon le mode de transport choisi. Culturelle et dynamique, Colmar est une ville aux multiples facettes. Son centre historique attire chaque année plusieurs millions de touristes. De nombreuses animations, notamment à la période de Noël, font vibrer le cœur de la ville. C’est en synergie avec les communes de son agglomération que Colmar travaille pour améliorer le quotidien des habitants et accroître le rayonnement de son territoire.
Vous êtes dynamique, aimez le travail en extérieur et recherchez un rôle essentiel où l'impact de vos efforts est immédiatement visible ?
Le service mutualisé Exploitation - Propreté & Gestion des Déchets de Colmar recherche son futur Agent de Propreté des espaces publics (F/H). Rejoignez notre équipe de plus de 70 professionnels engagés à maintenir une netteté urbaine irréprochable et à lutter contre les incivilités. En assurant la salubrité publique, vous contribuez directement au cadre de vie agréable et à l’attractivité de Colmar !
Vous assurez l'entretien quotidien de la ville, divisée en 5 secteurs, en utilisant une variété de techniques et d'équipements modernes.
Activités principales : Un rôle polyvalent sur le terrain
Entretien des espaces publics : vous effectuez le balayage, le ramassage des feuilles mortes, le nettoyage des déjections canines et le désherbage des espaces publics (thermique, binage, etc.).
Collecte et salubrité : vous assurez la collecte quotidienne des bornes de propreté (environ 130 poubelles, 4 passages/jour). Vous êtes également en charge du nettoyage des toilettes publiques et des canisites, ainsi que de l'enlèvement des dépôts sauvages.
Utilisation de matériel spécialisé : vous manipulez des équipements adaptés tels que le souffleur, l'aspire-feuilles, l'aspirateur de voirie (Glutton), le désherbeur thermique, la débroussailleuse, ainsi que des véhicules de service (GOUPIL, motocrottes).
Logistique et sécurité : vous respectez scrupuleusement les circuits par quartiers et les consignes de votre chef d'équipe. Vous assurez le gardiennage du parc des ateliers municipaux.
Viabilité hivernale : en période hivernale, vous participez activement au salage et au déneigement des surfaces à traiter.
Logistique et soutien : vous assurez l'entretien, le suivi et le nettoyage du matériel et des véhicules mis à votre disposition.
Polyvalence garantie : vous avez l'opportunité d'être affecté(e) occasionnellement sur des missions d’agent de collecte de déchets.
Un service essentiel : votre travail est une mission de service public indispensable qui se renouvelle chaque jour
Recrutement statutaire sur le cadre d'emploi des adjoints techniques territoriaux (catégorie C).
Expérience et formation :
Une expérience dans le domaine de l'entretien des espaces extérieurs est souhaitée.
Le Permis B est obligatoire. Une habilitation pour la conduite de véhicules 125 cm³ (formation de 7 heures) serait un atout supplémentaire.
Savoir-faire essentiels :
Vous savez utiliser les produits d'entretien avec parcimonie et êtes soigneux avec le matériel qui vous est confié.
Vous connaissez et appliquez les gestes et postures de la manutention (notamment pour le balayage et le déneigement) et respectez strictement les consignes de sécurité et d'hygiène.
Vous avez des aptitudes pour l'éco-conduite et la pratique de la conduite en toute sécurité.
Qualités requises :
Vous faites preuve de rigueur et avez un fort sens du service public et des responsabilités.
Vous possédez une bonne résistance physique pour le travail en extérieur, quelle que soit la saison.
Vous êtes reconnu pour votre polyvalence et votre capacité à vous adapter aux différentes missions du service.
Conditions de travail :
Temps de travail hebdomadaire en centième : 35h / semaine
Nombre de jour de travail par semaine : 5 jours (en principe du lundi au vendredi)
Horaires : de 05h00 à 12h00 (horaires pouvant varier selon l'affectation et le besoin du service)
Contraintes : travail physique, par toutes conditions météorologiques, démarrage matinal
Autre : travail ponctuel certains samedis, dimanches et parfois en après-midi
Spécificité : port des EPI obligatoire
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 11/11/2025,
sur la plateforme Colmar.nous-recrutons : https://eservices.portail.colmar.fr