Au cœur du territoire rhénan, Colmar et son agglomération apparaissent comme un carrefour stratégique entre les grands centres urbains alsaciens (Strasbourg, Mulhouse) et les métropoles européennes de Fribourg (Allemagne) et Bâle (Suisse). A proximité de grands axes routiers et régulièrement desservie par le TGV et différentes lignes TER (ex : Strasbourg – Bâle toutes les 30 mn), la ville est facilement accessible selon le mode de transport choisi. Culturelle et dynamique, Colmar est une ville aux multiples facettes. Son centre historique attire chaque année plusieurs millions de touristes. De nombreuses animations, notamment à la période de Noël, font vibrer le cœur de la ville. C’est en synergie avec les communes de son agglomération que Colmar travaille pour améliorer le quotidien des habitants et accroître le rayonnement de son territoire.
Activités principales :
Réceptionner, orienter et renseigner le public (sur place et téléphonique) :
Délivrance des fiches de renseignements d'urbanisme, des extraits de la réglementation et des formulaires
Renseigner sur les modalités d'application de la réglementation à un terrain
Renseigner sur la composition et la complétude d'un dossier
Etude des avant-projets avec les promoteurs/architectes
Instruire les demandes d'autorisation d'urbanisme :
Application des dispositions du Code de l'Urbanisme en matière d'occupation des sols et des dispositions du Plan Local d'Urbanisme
Saisie des événements liés à l'instruction dans le logiciel
Instruction et préparation des décisions en matière de permis de construire, de démolir, d'aménager et de déclaration préalable
Instruction des demandes de certificat d'urbanisme
Calcul et gestion des taxes d'urbanisme et participations d'urbanisme
Gestion des consultations internes et externes
Contrôle de la conformité des travaux
Constatation et suivi des infractions en matière d'urbanisme
Interventions auprès des propriétaires d'immeubles en mauvais état ou menaçant ruine et mise en œuvre des procédures de péril
Instruire les demandes concernant les établissements recevant du public :
Application des dispositions en matière de sécurité incendie et d'accessibilité aux personnes handicapées
Saisie des événements liés à l'instruction dans le logiciel
Gestion des consultations internes et externes
Instruction et préparation des décisions d'autorisation de travaux ou de manifestation exceptionnelle
Participation aux commissions communales et départementales en matière de sécurité et en matière d'accessibilité
Pouvoir de police :
Dresser les PV en tant qu’agent assermenté
Mise en œuvre de la procédure (procédure contradictoire, mise en demeure, arrêté interruptif de travaux, …)
Activités complémentaires :
palier l'absence d'autres agents du service
rédaction de notes liées aux dossiers
participation à la Commission Spéciale des Opérations Immobilières
participation aux commissions communales de sécurité et aux commissions communales d'accessibilité
organisation des réunions périodiques avec l'ABF
participation à l'élaboration des documents d'urbanisme
Recrutement statutaire sur le grade d'agent de maîtrise (catégorie C).
Formation et expérience de l'urbanisme obligatoires.
Outils bureautiques et logiciels informatiques : logiciel de traitement des autorisations d'urbanisme CARTADS, suite OFFICE. Utilisation d’un SIG.
Connaissances ou notions nécessaires :
bonnes connaissances du Code de l'Urbanisme, Code de la construction et de l'Environnement
connaissances en bâtiment et en architecture
notions de droit privé
Les savoir-faire :
identifier et gérer la demande
lire et analyser différents types de documents d'urbanisme
appréhender un projet sur le terrain
lancer les consultations et synthétiser les avis des experts
vérifier la conformité des demandes
suivre l'évolution de la réglementation
repérer et gérer les conflits
rédiger des actes de procédures, des décisions administratives et des courriers
gérer la fiscalité en fonction des autorisations accordées
constater et poursuivre les infractions
vérifier la conformité des constructions et aménagements
préparer des arrêtés de péril et arrêtés interruptifs de travaux
Les qualités personnelles requises :
disponible, diplomate, patient, organisé, rigoureux, réactif
excellente capacité rédactionnelle
sens de la discrétion et du dialogue
Conditions de travail :
Temps de travail hebdomadaire en centième : 38h50 avec 18 RTT/an
Nombre de jour de travail par semaine : 5 jours du lundi au vendredi
Horaires variables avec pointeuse
Eléments de rémunération :
Rémunération statutaire avec primes (IFSE et CIA)
25 jours de congés payés + 2 jours de congés fractionnés (sous condition), compte épargne temps (CET)
Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance
Possibilité d'adhérer au Groupement d'Action Sociale
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 11/11/2025,
sur la plateforme Colmar.nous-recrutons : https://eservices.portail.colmar.fr