Instructeur gestionnaire des autorisations d’urbanisme (F/H)

Date de publication : 10 octobre 2025
Permanent

Localisation

68000 Colmar, Grand Est

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A propos

Au cœur du territoire rhénan, Colmar et son agglomération apparaissent comme un carrefour stratégique entre les grands centres urbains alsaciens (Strasbourg, Mulhouse) et les métropoles européennes de Fribourg (Allemagne) et Bâle (Suisse). A proximité de grands axes routiers et régulièrement desservie par le TGV et différentes lignes TER (ex : Strasbourg – Bâle toutes les 30 mn), la ville est facilement accessible selon le mode de transport choisi. Culturelle et dynamique, Colmar est une ville aux multiples facettes. Son centre historique attire chaque année plusieurs millions de touristes. De nombreuses animations, notamment à la période de Noël, font vibrer le cœur de la ville. C’est en synergie avec les communes de son agglomération que Colmar travaille pour améliorer le quotidien des habitants et accroître le rayonnement de son territoire. 

Votre mission

Activités principales :

Réceptionner, orienter et renseigner le  public (sur place et téléphonique) :

  • Délivrance des fiches de renseignements d'urbanisme, des extraits de la réglementation et des formulaires

  • Renseigner sur les modalités d'application de la réglementation à un terrain

  • Renseigner sur la composition et la complétude d'un dossier

  • Etude des avant-projets avec les promoteurs/architectes

Instruire les demandes d'autorisation d'urbanisme :

  • Application des dispositions du Code de l'Urbanisme en matière d'occupation des sols et des dispositions du Plan Local d'Urbanisme

  • Saisie des événements liés à l'instruction dans le logiciel

  • Instruction et préparation des décisions en matière de permis de construire, de démolir, d'aménager et de déclaration préalable

  • Instruction des demandes de certificat d'urbanisme

  • Calcul et gestion des taxes d'urbanisme et participations d'urbanisme

  • Gestion des consultations internes et externes

  • Contrôle de la conformité des travaux

  • Constatation et suivi des infractions en matière d'urbanisme

  • Interventions auprès des propriétaires d'immeubles en mauvais état ou menaçant ruine et mise en œuvre des procédures de péril

Instruire les demandes concernant les établissements recevant du public :

  • Application des dispositions en matière de sécurité incendie et d'accessibilité aux personnes handicapées

  • Saisie des événements liés à l'instruction dans le logiciel

  • Gestion des consultations internes et externes

  • Instruction et préparation des décisions d'autorisation de travaux ou de manifestation exceptionnelle

  • Participation aux commissions communales et départementales en matière de sécurité et en matière d'accessibilité

Pouvoir de police :

  • Dresser les PV en tant qu’agent assermenté

  • Mise en œuvre de la procédure (procédure contradictoire, mise en demeure, arrêté interruptif de travaux, …)

 

Activités complémentaires :

  • palier l'absence d'autres agents du service

  • rédaction de notes liées aux dossiers

  • participation à la Commission Spéciale des Opérations Immobilières

  • participation aux commissions communales de sécurité et aux commissions communales d'accessibilité

  • organisation des réunions périodiques avec l'ABF

  • participation à l'élaboration des documents d'urbanisme

 

Le profil idéal

Recrutement statutaire sur le grade d'agent de maîtrise (catégorie C).

Formation et expérience de l'urbanisme obligatoires.

Outils bureautiques et logiciels informatiques : logiciel de traitement des autorisations d'urbanisme CARTADS, suite OFFICE. Utilisation d’un SIG.

Connaissances ou notions nécessaires :

  • bonnes connaissances du Code de l'Urbanisme, Code de la construction et de l'Environnement

  • connaissances en bâtiment et en architecture

  • notions de droit privé



Les savoir-faire :

  • identifier et gérer la demande

  • lire et analyser différents types de documents d'urbanisme

  • appréhender un projet sur le terrain

  • lancer les consultations et synthétiser les avis des experts

  • vérifier la conformité des demandes

  • suivre l'évolution de la réglementation

  • repérer et gérer les conflits

  • rédiger des actes de procédures, des décisions administratives et  des courriers

  • gérer la fiscalité en fonction des autorisations accordées

  • constater et poursuivre les infractions

  • vérifier la conformité des constructions et aménagements

  • préparer des arrêtés de péril et arrêtés interruptifs de travaux


Les qualités personnelles requises :

  •  disponible, diplomate, patient, organisé,  rigoureux, réactif

  • excellente capacité rédactionnelle

  • sens de la discrétion et du dialogue



Conditions de travail :

Temps de travail hebdomadaire en centième : 38h50 avec 18 RTT/an 

Nombre de jour de travail par semaine :  5 jours du lundi au vendredi

Horaires variables avec pointeuse


Eléments de rémunération :

  • Rémunération statutaire avec primes (IFSE et CIA)

  • 25 jours de congés payés + 2 jours de congés fractionnés (sous condition), compte épargne temps (CET)

  • Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance

  • Possibilité d'adhérer au Groupement d'Action Sociale

Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 11/11/2025,
sur la plateforme Colmar.nous-recrutons : https://eservices.portail.colmar.fr  

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