Chargé de mission vie associative (H/F)

Date de publication : 1 octobre 2025
Permanent

Localisation

68000 Colmar, Grand Est

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A propos

Au cœur du territoire rhénan, Colmar et son agglomération apparaissent comme un carrefour stratégique entre les grands centres urbains alsaciens (Strasbourg, Mulhouse) et les métropoles européennes de Fribourg (Allemagne) et Bâle (Suisse). A proximité de grands axes routiers et régulièrement desservie par le TGV et différentes lignes TER (ex : Strasbourg – Bâle toutes les 30 mn), la ville est facilement accessible selon le mode de transport choisi. Culturelle et dynamique, Colmar est une ville aux multiples facettes. Son centre historique attire chaque année plusieurs millions de touristes. De nombreuses animations, notamment à la période de Noël, font vibrer le cœur de la ville. C’est en synergie avec les communes de son agglomération que Colmar travaille pour améliorer le quotidien des habitants et accroître le rayonnement de son territoire. 

Votre mission

Dans le cadre de la structuration d’une nouvelle direction stratégique, la Ville de Colmar crée un service vie associative afin de renforcer la cohérence de l’action publique, la lisibilité des projets et le soutien au tissu associatif local.

Implanté à la Maison des Associations, ce nouveau service a pour mission de structurer et dynamiser l’accompagnement des acteurs associatifs du territoire : accueil, conseil, gestion des subventions, animation du réseau et valorisation des initiatives citoyennes.

Sous la responsabilité du chef de service vie associative, vous participez activement à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation de la politique de soutien à la vie associative portée par la collectivité. Interlocuteur privilégié des associations du territoire, vous les accompagnez dans leur développement et assurez la mise en oeuvre des dispositifs de soutien adaptés à leurs besoins. Vous cartographiez le secteur associatif local, afin d’identifier, de qualifier et de valoriser l’ensemble des acteurs. Vous jouez un rôle clé dans la structuration et le dynamisme du tissu associatif du territoire.

Vos missions :

  • Accueillir, informer et orienter les porteurs de projets associatifs

  • Conseiller les associations sur les dispositifs municipaux, démarches administratives et possibilités de financement

  • Organiser des temps de formation ou d’information à destination des bénévoles associatifs

  • Instruire les dossiers de demandes de subventions (de la réception à la notification) et assurer la liaison avec les services thématiques

  • Assurer le suivi administratif et financier des associations

  • Contribuer à la dématérialisation des demandes de subvention

  • Participer à la création et à l’animation d’un portail associatif

  • Réaliser une cartographie précise du tissu associatif local (recensement, analyse, mise à jour de la base de données, suivi des évolutions)

  • Participer à l’évaluation des dispositifs de soutien (subventions, appels à projets, mise à disposition de locaux…)

  • Assurer une veille sur les évolutions du secteur associatif (réglementation, financements, innovations) et les dynamiques locales

  • Participer ponctuellement à des projets portés par le service évènementiel et réceptions



Liste des activités non exhaustive, évolutive au vu des besoins du service

Le profil idéal

Recrutement statutaire sur les cadres d'emploi des rédacteurs ou des attachés territoriaux ou, à défaut, recrutement par voie contractuelle (article L332-8 du Code Général de la Fonction Publique) 

Formation supérieure (Bac+3 à Bac+5) en droit public, administration des collectivités, développement local 

Expérience significative sur un poste connexe au sein d’une collectivité territoriale ou d’une grande structure associative 

Bonne connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et du cadre juridique des associations 

Maîtrise des outils bureautiques  

Capacité à structurer un service, à formaliser des procédures et à piloter des projets transversaux 


Conditions d’exercice : 

Poste basé à la Maison des Associations, au cœur de la vie associative colmarienne

Temps de travail : 38h30 hebdomadaires, avec 18 jours de RTT/an

Horaires variables avec système de pointage

Disponibilité ponctuelle en soirée ou le week-end selon les événements

Déplacements réguliers sur le territoire – Permis B requis



Vous avez envie de mettre vos compétences au service d’une collectivité engagée, dans un environnement stimulant et en pleine transformation ?

Candidatures (lettre de motivation et CV) à déposer avant le 2 novembre 2025

sur la plateforme https://eservices.portail.colmar.fr

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Travaillez-vous dans la fonction Publique ? *
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