« Au cœur du territoire rhénan, Colmar et son agglomération apparaissent comme un carrefour stratégique entre les grands centres urbains alsaciens (Strasbourg, Mulhouse) et les métropoles européennes de Fribourg (Allemagne) et Bâle (Suisse). A proximité de grands axes routiers et régulièrement desservie par le TGV et différentes lignes TER (ex : Strasbourg – Bâle toutes les 30 mn), la ville est facilement accessible selon le mode de transport choisi. Culturelle et dynamique, Colmar est une ville aux multiples facettes. Son centre historique attire chaque année plusieurs millions de touristes. De nombreuses animations, notamment à la période de Noël, font vibrer le cœur de la ville. C’est en synergie avec les communes de son agglomération que Colmar travaille pour améliorer le quotidien des habitants et accroître le rayonnement de son territoire. »
La Direction de l’habitat et des mobilités comprend deux services :
- le service Habitat qui a pour missions principales la mise en œuvre et le suivi de la politique locale de l'habitat à l’échelle des 20 communes de l’agglomération, en lien avec les élus et le réseau des partenaires,
- le service Mobilités dont le rôle est d’organiser et faciliter les déplacements au sein de l’agglomération, en lien avec les élus et le réseau des partenaires.
Le ou la technicien.ne mobilité - développement économique sera en charge de la création des espaces ainsi que de la gestion et l'entretien de ceux-ci et de la voirie.
Au sein des directions de l’habitat et des mobilités et de l’attractivité économique et touristique, le/la technicien.ne s’occupe de la gestion de projets concernant :
Création d’aménagements paysagers et de voirie de compétence intercommunale (pistes cyclables, zones d’activités économiques)
Surveillant(e) de travaux d’entretien ou de travaux neufs d’espaces verts et de voirie
Organisation technique des chantiers d’espaces verts et de voirie
Coordination des activités des entreprises sur les chantiers
Vérification de la bonne exécution et de la conformité des travaux d’entretien et des travaux neufs d’espaces verts et de voirie
Activités complémentaires :
Mise en œuvre et suivi administratif des marchés publics d’entretien
Gestion des procédures budgétaires, financières et comptables
Participation et élaboration des outils de gestions numériques (SIG, outils de suivi de travaux)
Elaboration de plans dans le cadre de la création d’aménagements paysagers (Autocad, Qgis, Photoshop)
Liste des activités non exhaustive, pouvant évoluer en fonction des besoin de la direction
Recrutement statutaire sur le cadre d'emplois des techniciens (catégorie B), ou à défaut, par voie contractuelle.
L’article L 332-8 du Code Général de la Fonction Publique, permet, à défaut de candidature remplissant les conditions statutaires, l’engagement d’un agent contractuel pour trois ans maximum, renouvelables dans la limite de 6 ans, lorsque les besoins des services ou la nature des fonctions le justifient.
Les savoirs nécessaires :
Diplômes, concours, formations ou techniques particulières : Minimum Bac + 2 Aménagements paysagers
Outils bureautiques et logiciels informatiques : Qgis, Autocad, Photoshop
Les savoir-faire :
Techniques horticoles et paysagères d’entretien et de création
Techniques d’identification de la flore (indigène, exotique, ornementale)
Fondamentaux sur la biodiversité, la faune, les espèces et habitat, trame verte …
Techniques et pratiques de gestion différenciée : taille, gestion intégrée des eaux pluviales, techniques alternatives au désherbage chimique ; tonte et fauchage
Connaissance en voirie et réseaux divers
Réseaux naturels, aménagements et équipements hydrauliques garantissant la biodiversité
Technique de lecture de plans et technique de métrés
Les qualités personnelles requises :
Sérieux et rigueur, polyvalence, faculté d’adaptation, capacités d’analyse et de synthèse, autonomie et gestion de ses priorités, capacités à rendre compte de son activité, aptitudes relationnelles, capacité à travailler en équipe et gestion de l’organisation de travail...
Conditions de travail :
Temps de travail hebdomadaire : 38h50 avec 18 RTT à l'année
Jours travaillés : du lundi au vendredi
Horaires : variables avec pointeuse
Eléments de rémunération :
Rémunération statutaire avec primes
Prime de fin d'année, tickets restaurant, participation mutuelle et prévoyance
Possibilité d'adhérer au Groupement d'Action Sociale
Les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae sont à adresser, au plus tard le 14/07/2025
sur la plateforme Colmar.nous-recrutons : https://eservices.portail.colmar.fr