Au cœur du territoire rhénan, Colmar et son agglomération apparaissent comme un carrefour stratégique entre les grands centres urbains alsaciens (Strasbourg, Mulhouse) et les métropoles européennes de Fribourg (Allemagne) et Bâle (Suisse). A proximité de grands axes routiers et régulièrement desservie par le TGV et différentes lignes TER (ex : Strasbourg – Bâle toutes les 30 mn), la ville est facilement accessible selon le mode de transport choisi. Culturelle et dynamique, Colmar est une ville aux multiples facettes. Son centre historique attire chaque année plusieurs millions de touristes. De nombreuses animations, notamment à la période de Noël, font vibrer le cœur de la ville. C’est en synergie avec les communes de son agglomération que Colmar travaille pour améliorer le quotidien des habitants et accroître le rayonnement de son territoire.
L’appariteur aura la responsabilité, d’effectuer le scan des courriers papiers réceptionnés à la mairie de Colmar et de Colmar Agglomération dans le cadre d’un processus de dématérialisation de distribution intelligente des plis entrants. Il devra, par la suite, ventiler ces documents informatisés par voie électroniques aux services concernés qui en assureront le traitement et le suivi.
Traitement du courrier entrant et sortant :
Réception, tri et distribution du courrier selon les secteurs géographiques (rue par rue, classement par numéro).
Affranchissement du courrier via une machine dédiée.
Acteur de la dématérialisation à venir.
Organisation et réalisation des tournées :
Planification des tournées à pied, à vélo ou en véhicule selon les besoins.
Portage du courrier entre les services internes, les conseillers municipaux (2 fois par semaine) et les administrations partenaires.
Distribution de documents divers :
Livraison dans toute la ville de Colmar de courriers, documents et colis (agendas, invitations, lettres d’information, cadeaux du CCAS, etc.).
Recrutement statutaire sur les cadres d’emplois des adjoints administratifs territoriaux, ou à défaut par voie contractuelle (article L332-8 du Code Général de la Fonction Publique)
Permis B obligatoire pour les déplacements professionnels.
Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office, Outlook).
Connaissance des solutions de gestion dématérialisée du courrier.
Bonne compréhension de l’organisation administrative d’une collectivité territoriale.
Travail collaboratif & autonomie : coordination en équipe, organisation personnelle des tournées
Maîtrise des outils : orientation terrain, environnement Windows, messagerie, fichiers partagés
Gestion du courrier : traitement complet via logiciel (enregistrement, numérisation, suivi, archivage, statistiques)
Résistance physique : aptitude à assurer quotidiennement le transport de volumes de courrier, avec efficacité et endurance.
Discrétion : respect de la confidentialité des plis et colis.
Ponctualité, courtoisie et aisance relationnelle.
Organisation, méthode et rigueur dans la préparation et l’exécution des tournées, quelles que soient les conditions météorologiques.
Temps de travail : 38h50 hebdomadaires
Conditions spécifiques : Permis B requis, déplacements quotidiens à pied pour portage
Avantages : 18 jours de RTT par an